Agenda
Événements & colloques
Littérature et architecture

Littérature et architecture

Publié le par François Lermigeaux

« Littérature et architecture »

2e journée d'étude organisée sur ce thème par Frédéric Ogée et Catherine Bernard

Vendredi 26 janvier 2001
UFR d'Etudes anglophones, Institut Charles V, 10, rue Charles V, 75004, Paris

Si la peinture et la littérature sont de ces "alliés substantiels" dont parlent René Char, les liens entre littérature et architecture restent encore très largement à penser et à définir.
Non pourtant que la littérature n'ait toujours largement puisé dans l'architecture pour nourrir son imaginaire métaphorique, pour élaborer des analogies complexes dans lesquelles les architectures les plus folles ou les plus réalistes devenaient implicitement allégoriques de l'épistemè référentielle et ainsi concouraient pour une large part à la constitution de l'horizon d'attente interprétatif. The House of the Seven Gables de Hawthorne, Mansfield Park de J. Austen, Bleak House de C. Dickens, Howards End de Forster, Washington Square de H. James, The Spire de W. Golding autant de titres qui d'entrée placent la demeure, l'architecture sacrée ou profane, l'espace urbain architecturé au coeur du dispositif représentatif et poétique.
Qu'elles constituent une matrice métaphorique, onirique ou allégorique, qu'elles fonctionnent comme une forme de registre indiciel permettant d'élaborer un univers de référence, les demeures ou les constructions architecturales sont de ces actants muets dont il conviendrait de faire parler l'implicite esthétique et idéologique.
Une première journée d'étude en 1999-2000 nous a permis de jalonner un espace de réflexion. Nous nous sommes intéressés aux liens thématiques ou métaphoriques qui lient, par exemple, l'espace vénitien à l'imaginaire de James, ou à la manière dont l'espace textuel et l'espace architectural fournissent de ces complexes apparentements qu'évoque Georges Didi-Huberman, dans un récent essai. Dans l'esprit qui fut le nôtre l'an dernier, nous allons poursuivre notre exploration visant à faire dialoguer des spécialistes tant de littérature que d'histoire de l'esthétique, voire de l'histoire des théories urbaines. Nous continuerons à examiner comment pourrait être ébauchée une histoire tant des modes d'inscription de l'architecture dans l'espace textuel, qu'une histoire des liens critiques et théoriques entre littérature et architecture. Un accent particulier pourra être mis, cette année, sur les développements récents qui se sont fait jour, en Grande-Bretagne, dans le domaine des théories de l'urbanisme et sur la manière dont ces théories ont été importées dans le champ des études littéraires. Nous approfondirons donc notre étude de ces glissements métaphoriques qui en viennent à lire l'architecture, à la décoder comme un dispositif sémiotique de nature textuelle (voir les textes critiques de Fredric Jameson).

Propositions d'interventions à adresser à :
Catherine Bernard(bernardc@paris7.jussieu.fr)
ou à Frédéric Ogée (ogee@paris7.jussieu.fr)