Nouvelle
Actualités
Sciences, fictions, philosophie (SFPhi)

Sciences, fictions, philosophie (SFPhi)

Publié le par Camille Esmein (Source : Sylvie Allouche)

Le groupe de travail SFPhi a été créé en juin 2004 à l'initiative de Sylvie Allouche & Nicolas Baumard et s'intéresse aux rapports de la fiction avec les sciences et la philosophie. Il réunit des chercheurs issus diverses disciplines, tant scientifiques que littéraires, ainsi que des écrivains et des éditeurs autour d'une idée fondamentale : il existe une dimension proprement philosophique de la science-fiction. Son but est de permettre une meilleure circulation des savoirs et des idées au point de rencontre de ces trois grandes divisions disciplinaires que sont la littérature, les sciences et la philosophie.

SFPhi propose cette année 2 types d'activités régulières et alternatives lors de son séminaire mensuel :
- des conférences
- des ateliers
Les deux formules accordent une place importante à la discussion, la différence principale étant que dans la première, la séance sera introduite par une conférence d'1h-1h30. L'atelier est plus informel : il peut, mais pas nécessairement, commencer par une présentation préalable courte d'une ou plusieurs personnes qui sert de point de départ à la discussion.

A l'occasion de la venue de Richard Saint-Gelais à l'ENS au mois de mai sur l'invitation de Michel Murat, directeur du département Littératures et Langages de l'ENS, SFPhi propose en préparation de cet événement, un atelier de 4 séances autour de la lecture du livre de Richard Saint-Gelais L'empire du pseudo. Modernités de la science-fiction, Québec, Nota bene (collection «Littérature(s)»), 1999.