Édition
Nouvelle parution
Boileau-Narcejac, Suspense. Du roman à l'écran

Boileau-Narcejac, Suspense. Du roman à l'écran

Publié le par Marc Escola

Pendant près de quarante ans, le duo formé par Pierre Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998) a composé près d’une cinquantaine de romans, renouvelant le genre du roman policier, avec l’introduction d’une dimension psychologique inédite : l’atmosphère, l’effroi, l’angoisse, le fantastique.

Dans un univers de clairs-obscurs, d’ombres et de fantômes, faisant du dérèglement du quotidien et d’une inquiétante étrangeté le point central de leurs histoires, ils élaborent une mécanique implacable qui ne sacrifie ni l’écriture ni la langue au profit de l’intrigue.

Avec le roman à suspense, entre énigme et roman noir, la puissance révélatrice du cinéma, orchestrée par les plus grands réalisateurs (H.-G. Clouzot, A. Hitchcock), leur offrira une notoriété dont Boileau-Narcejac, auteurs, scénaristes-dialoguistes, élevés au rang de classiques du genre, ne se départiront plus. La présente édition vise à restituer ce double parcours singulier, aux frontières de la littérature et du cinéma.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Coup double", par Jean-Yves Bochet (en ligne le 9 juin 2025).

Pierre Boileau et Thomas Narcejac ont, entre le début des années 1950 et la fin des années 1980, conjugué leurs talents et publié sous le nom de Boileau-Narcejac une soixantaine de livres, pour la plupart des romans policiers, devenant pendant presque quarante ans les maitres d’un genre qui n’était pas encore très pratiqué en France : le suspense. La collection « Quarto » des éditions Gallimard réédite sept de leurs romans, qui furent adaptés au cinéma, dans une édition très riche en appendices et en documents annexes.