Essai
Nouvelle parution
Clément Rodier, L'Ecole de Francfort en France. Un dialogue mouvementé

Clément Rodier, L'Ecole de Francfort en France. Un dialogue mouvementé

Publié le par Eloïse Bidegorry

L'École de Francfort connaît depuis quelques années en France un intérêt remarqué. La constellation philosophique réunie notamment autour de Max Horkheimer, Theodor Adorno ou Herbert Marcuse  est en effet emportée par une vague éditoriale importante. Plus encore, ses idées gagnent une résonance inédite et sont la source d'appropriations fertiles. Ce succès, pourtant, n'avait rien d'évident. L'histoire de l'École de Francfort en France est celle d'une aventure mouvementée, ponctuée par des moments d'ignorance, de réactions critiques voire d'épisodes conflictuels.

Cet ouvrage retrace ainsi la longue odyssée de l'École de Francfort dans le paysage français de son émergence, au début des années 1930, jusqu'à son appropriation actuelle. Plus précisément, il reconstitue le dialogue que le public intellectuel français a noué, et noue encore aujourd'hui, avec son projet théorique : la Théorie critique.

In fine, la reconstitution de cette histoire éclaire les deux pôles dont elle a la charge : elle constitue à la fois un porte d'entrée unique sur les débats théoriques qui animent la vie intellectuelle nationale, et œuvre aussi à mettre en lumière le projet théorique de l'École de Francfort. La restitution de ses échos en France offre l'image d'une pensée en mouvement, dont les intuitions théoriques représentent encore autant de sources vives pour toute pensée résolument critique.

Clément Rodier est maître de conférences en science politique à l’Université catholique de l’Ouest (Niort), chercheur au sein de l’équipe Stratégie, État et Recherche de la Paix (SERP-UCO) et chercheur associé à l’Institut de recherche Montesquieu de l’Université de Bordeaux (IRM-EA 7434).

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Un rendez-vous manqué", par Thibault Le Texier

La théorie critique est l’une des grandes entreprises intellectuelles du XXe siècle. Elle est pourtant longtemps restée marginale en France, quand elle n’a pas été totalement ignorée : il a fallu attendre les années 2000 pour que les Français prennent au sérieux ce courant de pensée. Clément Rodier fait la lumière sur la réception tardive de l’École de Francfort dans notre pays.