
Atelier Colibex n°4 : Mobilisations conservatrices et censure culturelle aux États-Unis (EHESS Paris)
Atelier Colibex n° 4 : Mobilisations conservatrices et censure culturelle aux États-Unis
La quatrième et dernière séance des ateliers Colibex (Chaire franco-québécoise sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression) de 2025 se tiendra le vendredi 28 mars 2025 à partir de 14 h 00 à l’EHESS (54, boulevard Raspail, Paris). Animée par Anna Arzoumanov (coresponsable de Colibex), elle réunira les chercheuses Esther Cyna et Christen Bryson qui présenteront leurs travaux portant sur la question des mobilisations conservatrices et de la censure culturelle aux Etats-Unis.
Esther Cyna (Université de Versailles Saint Quentin, Paris Saclay): Guerres culturelles et décentralisation de l'éducation: l'histoire des school boards aux États-Unis.
Christen Bryson (Université de la Sorbonne nouvelle), Les droits parentaux, un argumentaire pour la censure dans les écoles américaines
Cette séance peut être suivie également sur ZOOM :
https://cnrs.zoom.us/j/92379101547?pwd=JmaSDJkRXn0QqWA4sL0SRewQgaYaGs.1
ID de réunion: 923 7910 1547
Code secret: 4Dki1i
—
Présentation de la chaire COLIBEX ( https://libexpress.hypotheses.org/) :
Coordonnée depuis janvier 2023 par huit cotitulaires, quatre au Québec et quatre en France, la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX) vise à développer la recherche et la formation sur la liberté d’expression, dans une dimension collaborative et internationale. Son objectif est de fournir des outils aux chercheur·ses, aux professionnel·les, aux décideur·euses et au grand public pour penser, exercer et encadrer cette liberté.
Organisée en réseaux transnationaux, cette chaire collective se déploie autour de quatre axes : le premier aborde la question de la régulation de la liberté d’expression en rapport avec les droits humains fondamentaux et la démocratie (axe 1) ; les trois autres traitent plus spécifiquement de ses rapports avec la religion (axe 2), les savoirs (axe 3) et la création (axe 4).