Agenda
Événements & colloques
Pratiques des archives visuelles : intermédialité, décolonialité et création (Montréal)

Pratiques des archives visuelles : intermédialité, décolonialité et création (Montréal)

Publié le par Marc Escola (Source : Rémy Besson & Claudia Polledri)

Pratiques des archives visuelles : intermédialité, décolonialité et création

École d’été du Cérium du 26 au 31 mai 2025 (PLU6917A)

L’école d’été du CÉRIUM Pratiques des archives visuelles : intermédialité, décolonialité et création, en collaboration avec le CRIalt et le partenariat international cinEXmédia, a pour objet différents modes de médiation des archives et, plus spécifiquement, leur dimension visuelle et sonore (cinéma, art contemporain, exposition, photographie). 

Les objets considérés appartiennent principalement à l’époque de la reproductibilité techniques, soit des premiers daguerréotypes au mitan du XIXe siècle aux plus récentes plateformes numériques. Cette école constitue une occasion unique de faire dialoguer les savoir-faire des professionnel·les des archives et les connaissances des chercheurs en archivistique et en sciences humaines.

Cette école peut être créditée (3 crédits, PLU6917A)

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contactez: Claudia Polledri et Rémy Besson (co-titulaires de l’École d’été): archiverenimages.cerium@gmail.com

Modalités de participation:

Étudiant·es : Les étudiant·es de l’Université de Montréal peuvent s’inscrire au cours PLU6917 en contactant la TGDE de leur programme. Les étudiant·es d'autres universités du Québec devront s'inscrire en complétant la demande d'inscription en ligne disponible sur le site du BCI (anciennement CREPUQ). Vous pouvez contacter l'adresse courriel suivante pour de plus amples questions: autorisetud@regis.umontreal.ca.
Les étudiant·es libres s'inscrivent à un ou à quelques cours, pour lesquels il ne vise pas l'obtention d'un diplôme ou d'un grade, et sera évalué sur les apprentissages. Autres participant·es : employé·es gouvernementaux, entreprises et syndicats (1200,00 $ CAD); grand public, soit les salariés, retraités, travailleurs autonomes (1 000,00$ CAD); membres d’un OSBL et une ONG (500,00 $ CAD); étudiants hors Québec (475,00 $ CAD); Étudiants non-crédités (475,00 $ CAD). Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant ce lien.

En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande.

Programme

Lundi 26 mai

Matin: Introduction par Claudia Polledri et Rémy Besson (co-titulaires de l’École d’été). Présentation du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques par Marion Froger (Université de Montréal, co-directrice du CRIalt) et Caroline Bem (Université de Montréal).

Après-midi: Atelier autour des pratiques audiovisuelles et des méthodes décoloniales par Érika Nimis (UQÀM). Invité-e en attente de confirmation.

Mardi 27 mai 

Matin: Introduction à l’intermédialité par Rémy Besson (Université de Montréal). Approches intermédiales et décoloniales des archives, avec Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) en dialogue avec Philippe Despoix (Université de Montréal).

Après-midi: Introduction sur les archives décoloniales par Claudia Polledri. Atelier avec la cinéaste expérimentale Chantal Partamian. 


Mercredi 28 mai

Matin: Introduction à l’archivistique critique, par Annaëlle Winand (Université de Montréal) et enjeux éthiques de l’exploitation des archives cinématographiques par André Habib, (Université de Montréal et revue Hors Champ).

Après-midi: Atelier autour de la préservation des archives visuelles et de l’usage d’un scanner de pellicule, avec Louis Pelletier (Université de Montréal).

Jeudi 29 mai 

Matin: Approche intermédiales au Mexique par Maria Andrea Giovine (Universidad Nacional Autónoma de México) en dialogue avec James Cisneros (Université de Montréal).

Après-midi: Archives/contre archives: approche queer des archives vidéo LGBTQIA+, Axelle Demus (McGill/ York).

Vendredi 30 mai


Matin: Atelier pour discuter des travaux des étudiant.es inscrit.es à l’École d’été, animé par Claudia Polledri et Rémy Besson (cotitulaires de l’École d’été).

Après-midi: Atelier autour des archives cinématographiques autochtones au Canada par Karine Bertrand (Queen's University). Invité-e en attente de confirmation.

Samedi 31 mai

Matin: Actualité de la recherche en études intermédiales avec Jean-Marc Larrue (Université de Montréal) en dialogue avec Karine Abadie (Memorial University).

Après-midi: Conclusion générale, par Claudia Polledri et Rémy Besson (cotitulaires de l’École d’été).
____

Reconnaissance du territoire:
Cette école d’été aura lieu sur un territoire qui n'a jamais été cédé par voie de traité. Nous saluons et remercions la nation Kanien’kehá:ka d'être l'actuelle gardienne de ce territoire qu'elle nomme Tiohtiá:ke. Ce dernier a été fréquenté et habité depuis des millénaires par les peuples autochtones.