
Ce numéro thématique de la revue polonaise Studia historicolitteraria consacré aux « francophonies oubliées » contient surtout des articles en français, mais aussi quelques textes en polonais, tous accessibles en ligne.
Articles du dossier thématique en français
Jadwiga Bodzińska-Bobkowska, « Entre la présence et l’absence : l’écriture de l’enracinerrance de Bruno Durocher et Piotr Rawicz »
François-Emmanuël Boucher, « Revendiquer en français la culture innue de Mashteuiatsh. L’autre récit sur la naissance de la confédération canadienne dans Kukum de Michel Jean »
Tomasz Chomiszczak, « ‘Français par la forme, Polonais quant à la pensée’. Les idées théâtrales de Christien Ostrowski et leurs réalisations »
Agnieszka Kukuryk, « ‘Dans un pays d’enfance retrouvée en larmes...’ – la solitude d’un étranger selon Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz, Lituanien de naissance, Français d’adoption, poète de génie »
Anna Luňáková, « Jiří Volf : un poète sans domicile fixe »
Geneviève Nakach, « Malaquais, la floraison du temps »
Catia Nannoni, « Une francophonie doublement négligée : la ‘Rital-littérature’ en Belgique et sa réception en Italie via la traduction »
Victoria Pleuchot, « Langue du travail et travail de la langue : l’exemple de deux francophones ouvriers »
Julien Roumette, « Romain Gary dans les pas de Conrad... francophonie sublimée ou francophonie déchirée ? »
Przemysław Szczur, « Quelques jalons pour l’étude des francophonie et francographie polonaises »