Questions de société
M'hamed Oualdi, Un esclave entre deux empires

M'hamed Oualdi, Un esclave entre deux empires

Publié le par Marc Escola

Florence, fin juin 1887, un dénommé Husayn rend l’âme. C’est le point d’orgue d’une trajectoire hors du commun d’un ancien esclave, né dans le Caucase, affranchi et devenu général de l’Empire ottoman ; l’achèvement d’une vie à circuler entre les empires bordant la Méditerranée.

Tout a commencé quelques décennies plus tôt. Husayn est vendu sur un marché d’Anatolie comme esclave, avant de l’être de nouveau à Istanbul, puis à Tunis. Là, il est éduqué et promu jusqu’à atteindre le rang de dignitaire de l’Empire ottoman avant que la colonisation de la Tunisie par la France en 1881 ne le contraigne à l’exil, en Italie. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car sa mort en Toscane provoque une série de conflits autour de sa succession qui mettent aux prises le sultan ottoman, ses vizirs, des fonctionnaires français, des juristes européens et des membres de communautés musulmanes et juives sur les deux rives de la Méditerranée.

Mobilisant des sources françaises, tunisiennes, italiennes, britanniques et ottomanes, Un esclave entre deux empires revient sur les pas de Husayn pour révéler les dimensions transimpériales de l’histoire de l’Afrique du Nord entre la seconde moitié du XIXe siècle et les années 1920. À travers ce destin singulier, ce livre montre en effet que l’histoire contemporaine du Maghreb ne saurait être lue au seul prisme de l’histoire coloniale française, mais qu’elle doit être appréhendée d’après l’histoire des sociétés maghrébines et au croisement de multiples puissances méditerranéennes.

Professeur à Sciences-Po Paris, M’hamed Oualdi est spécialiste de l’histoire du Maghreb moderne et contemporain (XVIe-début du XXIe siècle). Il a publié en français Esclaves et maîtres (Publications de la Sorbonne, 2011) et dirige un programme de recherches européen (ERC) sur les fins d’esclavages au Maghreb.

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Tunis entre héritage ottoman et colonisation française", par Özgür Türesay (en ligne le 16 octobre 2024).

Lire aussi sur en-attendant-nadeau.fr :

"Décoloniser l’histoire du Maghreb", par Sonia Dayan-Herzbrun (en ligne le 18 août 2023)

Le destin singulier de Husayn Ibn Abdallah, esclave affranchi et devenu général de l’Empire ottoman avant de mourir en exil à Florence en 1887, aurait pu faire l’objet d’un récit pittoresque. L’étude minutieuse qu’en propose l’historien M’hamed Oualdi transforme le regard que l’on portait jusqu’à présent sur la longue période de colonisation du Maghreb par la France. Dans le sillage des Subaltern Studies, il invite ses lecteurs à « passer de l’autre côté du miroir », et, en s’appuyant sur les sources rédigées par les sujets colonisés, en arabe, en amazigh, ou en turc ottoman, à le suivre dans son exploration des sociétés colonisées dans toute leur diversité et dans leur temporalité propre.