Essai
Nouvelle parution
Aurélien Maignant, L’expérience spectatrice. Penser les effets politiques du théâtre contemporain

Aurélien Maignant, L’expérience spectatrice. Penser les effets politiques du théâtre contemporain

Publié le par Marc Escola

Comment étudier ce que les spectacles font à leurs publics ? Et comment penser ce que les spectateurs et les spectatrices font aux spectacles ? Ces deux questions animent solidairement cette étude de réception menée au contact d’une centaine de spectateurs et de spectatrices. Mais avant d’interroger le public, elle rencontre les spectacles et les diverses constellations théoriques susceptibles de décrire la capacité d’agir des arts vivants.

Le présent essai offre ainsi les conclusions de cet examen préalable à une enquête de terrain – mais qui en constitue aussi le résultat théorique. Fondé sur une grande interdisciplinarité que les mutations des scènes contemporaines rendent toujours plus nécessaire, il propose quatre modèles pour cerner l’éventail des effets politiques qu’un spectacle peut prétendre exercer sur son spectateur ou sa spectatrice. Ces effets sont-ils toujours ceux qui étaient prévus par l’œuvre ? Rien n’est moins sûr…

Avec le soutien du Fonds des publications de l'UNIL, Université de Lausanne et du Fonds de soutien à la publication du FNS – SNF. 

Table des matières…

Lire l'introduction…

Aurélien Maignant est jeune chercheur au Fonds national suisse pour la recherche scientifique et à l’université de Lausanne. Ses travaux portent sur les enjeux politiques de la réception et l’appropriation des objets culturels par les publics. Il a fait paraître Cohabiter la fiction aux Éditions de l’Archipel (2020) et le numéro de Fabula-LhT intitulé Débattre d'une fiction.

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage…

Lire en ligne sur OpenEdition :

Remerciements

Introduction

Une assemblée divisée

Des réalités spectaculaires

Le théâtre, le politique et la réception

Chapitre I. Interprétation et expérience

Interprétation

Le paradigme expérientiel des études de réception

Dire l’expérience

Schématiser l’interaction : esquisse du cadre

Chapitre II. Politique du discours

Le discours du théâtre

Le théâtre ne peut pas parler

Le théâtre ne doit pas parler

Le théâtre a son langage

La situation d’énonciation du discours

Complexité de l’expérience-discours

La réalité discursive

Le théâtre a toujours eu un discours

Montrer le langage

La symbolisation du réel

La reconfiguration du réel

La situation

Effets politiques de l’expérience discursive

Faire comprendre

Faire juger

Faire participer

Synthèse

Chapitre III. Politique de l’imagination

La narrativité du théâtre

Les domaines de la narrativité

L’expérience immersive

Représentation factuelle et représentation fictionnelle

Les spectacles anti-immersifs

La réalité imaginée

Immédiateté de l’expérience mentale

Des personnages réels

Usages de l’hypothèse

Des émotions réelles

Effets politiques de l’expérience immersive

Critique de l’immersion

La connaissance mimétique

Empathies politiques

Vivre la situation

L’expérience sociale sensible

Synthèse

Chapitre IV. Politique de la présence

La performativité du théâtre

Décloisonnements

La présence

Le tournant performatif

La réalité performative

La performativité dans l’histoire

L’effet sensible des présences

L’ordre perceptif

La multistabilité perceptuelle

Effets politiques de l’expérience performative

Le tournant postdramatique

Refuser l’immersion

Transgresser la rationalité

Nouvel ordre relationnel

L’expérience anti-discursive

Synthèse

Chapitre V. Politique de la matière

La scène comme produit matériel

L’approche matérialiste

Le jugement social de goût

La scène comme produit idéologique

L’encodage idéologique

L’éthique des conditions de production

Les valeurs définitionnelles de la réception

Synthèse

Chapitre VI. Formes de l’expérience

Bibliographie

Cahier hors texte