
Traduit de l’italien par Martin Rueff
De l’analyse approfondie de cas spécifiques, très variés, émerge ici une nouvelle perspective pour la microhistoire, dont Carlo Ginzburg est l’un des fondateurs.
Au centre de ces études se trouvent des personnages célèbres, comme Montaigne ou Italo Calvino, ou méconnus, comme Jean-Pierre Purry ou M. de La Créquinière, des textes ou des images… mais un élément récurrent : la réflexion sur la méthode historique, sur les liens entre études de cas et éléments du hasard, souvent délibérément produit.
Le lecteur de ce nouvel ouvrage de Carlo Ginzburg découvrira les résultats probants, la plupart du temps imprévisibles, d’une recherche fidèle au principe d’Aby Warburg : « Le livre dont vous avez besoin se trouve juste à côté de celui que vous cherchez. »
Découvrir la Table des matières et lire la Préface de l'auteur…
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Comment s’enfoncer dans la lettre", par Pierre Senges (en ligne le 28 janvier 2025).
On connait la proposition de Jorge Luis Borges en ouverture de La sphère de Pascal : « Peut-être l’histoire universelle n’est-elle que l’histoire de quelques métaphores », une suggestion prise au sérieux par Hans Blumenberg, qui l’avait formulée lui-même en son temps et à sa manière. À la lecture de ce nouvel opus de Carlo Ginzburg, on est tenté de proposer à notre tour : peut-être l’histoire universelle n’est-elle que l’histoire de quelques malentendus – ou de quelques équivoques.
Lire aussi sur nonfiction.fr :
"Carlo Ginzburg testamentaire", par Julien Bal (en ligne le 24 avril 2025).