Essai
Nouvelle parution
Sabine Sellam, L'Écriture concentrationnaire ou la poétique de la résistance

Sabine Sellam, L'Écriture concentrationnaire ou la poétique de la résistance

Publié le par Marc Escola (Source : S. Sellam)

Étude littéraire consacrée aux récits concentrationnaires du XXe siècle, à la littérature dite de témoignage montrant en quoi ces oeuvres dépassent le simple statut d'ouvrages historiographiques ou de traités philosophiques. Après s'être penché sur la sémiologie textuelle, la monographie s'interroge sur la nouveauté de ce genre et sur la place du lecteur dans le récit.

Des auteurs tels que Robert Antelme, Primo Lévi, Charlotte Delbo, Elie Wiesel, Jorge Semprun et David Rousset ont vécu l'expérience concentrationnaire, ont tiré des récits de leur parcours aux confins de l'enfer, des textes qui se revendiquent pourtant moins comme témoignages que comme objets littéraires, allant même jusqu'à se réclamer du roman.

Cependant, avec Auschwitz, conçu à la fois comme espace en dehors de l'humanité et comme absolu, la littérature et le langage se voient confrontés à leurs propres limites. D'une part, l'expérience concentrationnaire est-elle dicible, énonçable, transmissible ? D'autre part, l'horreur peut-elle devenir objet de littérarité ? Peut-elle se dire de manière esthétique, et plus précisément, peut-elle soutenir une véritable poétique ? A travers une étude comparée des oeuvres nées du monstrueux, Sabine Sellam investit ces interrogations et développe une réflexion qui, des stratégies mises en place par les auteurs en présence à la réception même de leurs textes, met à jour les contradictions et paradoxes qui, plutôt que de scléroser la littérature, ont bouleversé sa définition.

Sommaire

Introduction 

Premier chapitre

Prolégomènes à une sémiologie de l’écriture 19

Le Péritexte. 20
« Obtenir une lecture » 20
« Obtenir que cette lecture soit bonne » 21
Aspects sémantiques : le monde représenté et le monde signifié 26
Les Acteurs 29
Le Temps 40
Le moment de la narration 40
La fréquence 42
L’Espace 46
Insertion 46
Fonctionnement 49
Fonction 52
Aux frontières de la parole 56
La Mélodie 56
Aspects rythmiques, prosodiques et syntaxiques 56
Aspects sonores 62
Cohésion du texte et progression des chapitres 66
Deuxième chapitre

La littérature concentrationnaire, un genre nouveau ? 71

Entre « ère du soupçon » et « ère du vide » 72
Un nouveau roman ? 72
L’écriture d’une d’aventure symbolique ? 85
Quelques aspects néo-naturalistes ou réalistes 94
Entre essai et roman à thèse 99
L’art lazaréen, cette nouvelle écriture du moi 104
Autobiographie 104
Un roman sans fiction 107
Une Poésie de la vérité : l’anthropographie 109
Une expérience humaine 110
La fin du héros 122
D. L’anthropographe, un Lazare des temps modernes 126

Troisième chapitre

La place du lecteur 139

La stratégie du récit concentrationnaire 140
Les stratégies locales 140
Les stratégies globales 145
Le portrait du lecteur 147
La performance du lecteur 147
Les structures discursives 147
Les structure narratives 152
Les structures actancielles 152
Les structures idéologiques 153
La compétence du lecteur 156
Le dictionnaire de base 156
Les règles de co-référence 158
Les sélections contextuelles et circonstancielles 160
Les scénarios communs et intertextuels 161
La compétence idéologique 166
L’expérience du lecteur : régression ou développement ? 168
Un lecteur idéal ? 184
Conclusion 189

Bibliographie 197

https://www.fnac.com/a2258125/Sabine-Sellam-L-ecriture-concentrationnaire-ou-la-poetique-de-la-Resistance