Questions de société
Romain Bertrand, Les grandes déconvenues. La Renaissance, Sumatra, les frères Parmentier

Romain Bertrand, Les grandes déconvenues. La Renaissance, Sumatra, les frères Parmentier

Publié le par Marc Escola

On dit que la France, au XVIe siècle, a manqué son rendez-vous avec le Monde, puisqu’elle n’aurait pris aucune part à l’épopée de l’exploration des sociétés lointaines – flirtant avec le Brésil, mais boudant l’Asie. Pourtant, deux capitaines dieppois, Jean et Raoul Parmentier, conduisent jusqu’à l’île de Sumatra, en 1529, deux nefs de fort tonnage. Ils en ramènent des plaies, des bosses et un peu de poivre. Aujourd’hui oubliée, leur navigation fut érigée au XIXe siècle en preuve incontestable d’une contribution française glorieuse à la geste des Grandes découvertes. C’est toute la Renaissance occidentale qui aurait débarqué, sous pavillon tricolore, en Insulinde. La fable est flatteuse pour l’idée que nous nous sommes longtemps faite de nous-mêmes comme de pionniers, voire de missionnaires de la « modernité ». Il n’est pas certain qu’elle résiste à l’examen. Menée en archives et dans les méandres des chroniques, l’enquête oblige à s’intéresser d’un même mouvement au monde des marins normands et à celui des négociants malais, à la cour de François Ier et à celle du sultan de Tiku, à la poésie mariale du « Puy » de Rouen et à celle des maîtres de mystique musulmans. Ce qui se joue alors le long du troisième parallèle, lorsque les Dieppois font relâche à Sumatra, ne se comprend qu’à condition de rouvrir les portes de la comparaison – entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est aussi bien qu’entre le savoir des « gens de mer » et celui des érudits. En nous aidant à contempler, défardées, nos grandes déconvenues, cette traversée nous invite à penser la « modernité » au pluriel et la Renaissance au conditionnel.

Directeur de recherche au CERI (Sciences Po-CNRS), Romain Bertrand est notamment l’auteur, au Seuil, de L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle) (2011), et Le Détail du Monde. L’Art perdu de la description de la nature (2019). Il a également dirigé L’Exploration du monde. Une autre histoire des Grandes Découvertes (2019).

Sommaire

Avant-propos

Chapitre I

Chapitre II

Chapitre III

Le récit du voyage des frères Parmentier : genèse et résurgences d’une source

Abréviations des documents d’archives

Liste et sources des cartes

Index

Remerciements

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L’alibi des médiocres", par Pierre Tenne (en ligne le 13 juillet 2024).

Influencé par le contexte électoral en France ou ailleurs, on peut lire Les grandes déconvenues sous un angle politiquement fruste et moralisateur, mais si actuel : comment une telle médiocrité peut-elle triompher ? À partir du voyage des frères Parmentier en 1529 vers Sumatra, Romain Bertrand établit un dossier libre et savant de ce qui voyage avec cette expédition branlante, mythifiée par la suite mais dont l’enquête restitue les échecs, les ridicules comme les possibles oubliés. Romain Bertrand reprend nombre de ses thèmes de recherche dans une enquête qui ouvre vers d’autres intelligences de phénomènes complexes.