Questions de société
12 octobre 2010: le Snesup et la FSU prêts à s'engager dans la reconduction de la grève

12 octobre 2010: le Snesup et la FSU prêts à s'engager dans la reconduction de la grève

Publié le par Bérenger Boulay

[Agenda militant d'octobre 2010]


APPEL UNANIME DE LA CAN DU SNESUP : FAIRE RECULER LE POUVOIR

Lettre Flash n°8 à télécharger ( 22.25 kb)

Les puissantes manifestations de juin, septembre et octobre contre le projet injuste et inacceptable de destruction de notre système de retraite ont été des succès incontestables. Le gouvernement, bafouant la démocratie sociale et parlementaire, veut ignorer le rejet massif de son projet. Au service des marchés financiers et sous la pression des agences de notation, il fait le choix d'imposer l'austérité et de faire payer le prix de la crise à tous les salariés, les retraités, la jeunesse.

Dans toute l'Europe, de nombreuses organisations syndicales, dont la CES, ont condamné la responsabilité des marchés financiers dans la crise économique et sociale. Dans des termes sans appel, elles ont dénoncé les effets des plans d'austérité sur l'économie, et les risques sur l'emploi et l'appareil productif. Alors que les banques ont fait l'objet d'un sauvetage sans précédent et qu'elles retrouvent le chemin du profit, la crise est un prétexte à l'échelle européenne pour imposer des restructurations et les suppressions d'emplois, détruire les services publics et les systèmes de solidarité sociale.

Le président de la République et sa majorité parlementaire ont perdu la bataille des idées. En réelle difficulté le pouvoir multiplie les attaques tous azimuts, notamment xénophobes et sécuritaires. Dans la cohérence de sa politique, le gouvernement accélère également la destruction de l'enseignement supérieur et de la recherche publics. Allant jusqu'à remettre une fois de plus en cause l'héritage universitaire de mai 68, la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche dresse un bilan de son action aux antipodes de la réalité vécue par des collègues aux libertés entravées, écrasés par la bureaucratie, l'autoritarisme et l'alourdissement des charges, directement liés à la loi "LRU" et au passage aux "Responsabilité et Compétences Elargies".

De la voix même de la Ministre, la loi « LRU », le « plan campus », et désormais les « initiatives d'excellence » sont « un outil pour redessiner le paysage universitaire, en favorisant le regroupement ». Cette politique discriminatoire, faisant miroiter la concrétisation de projets liés au "grand emprunt" détourne les ressources du service public et cherche à imposer de nouveaux reculs en termes de collégialité et de démocratie. Elle est inefficace tant pour les formations que pour la recherche.

L'imposture de la "mastérisation" de la formation des enseignants se révèle pleinement : détresse des jeunes enseignants mis devant une classe sans la moindre formation et des acteurs de la formation des maîtres, kyrielle de formations bricolées pour l'occasion, déstructuration de la recherche. A cette catastrophe pour le service public d'éducation, s'ajoute un budget d'austérité pour le service public (31500 suppressions d'emploi, dont 16000 à l'Education Nationale) et inédit dans l'enseignement supérieur.

Il apparaît aujourd'hui clairement qu'il est nécessaire, pour obtenir le retrait du projet de destruction des retraites, de franchir un degré supplémentaire dans ce conflit majeur dont les enjeux n'échappent à personne.

Ce contexte impose et rend possible l'élargissement et l'élévation des mobilisations au niveau nécessaire. Le SNESUP appelle à :

  • faire de la journée de grève et de manifestations du 12 octobre une journée de mobilisation d'une ampleur sans égale par l'engagement de chacun de nous (participation aux débats en AG, distribution de tracts...) ;
  • multiplier les AG dans les établissements permettant de mettre démocratiquement en débat les suites à donner ;
  • prendre part à la construction d'initiatives locales unitaires.

En prévision, il suggère entre autres :
la diffusion large et régulière des actions proposées localement en interprofessionnel
un travail d'information et de débat auprès des étudiants et des personnels
l'établissement d'une caisse de grève.


Les appels à la grève reconductible dès le 12 octobre se multiplient (transports, énergie...). Le SNESUP est prêt à s'engager, dès le 13 octobre dans la reconduction des mobilisations et de la grève dans l'enseignement supérieur. Il appelle les syndiqués et les collègues à débattre, en recherchant l'unité avec les personnels et les étudiants, des conditions de sa réussite et à décider de sa mise en oeuvre.

Paris, le 8 octobre 2010.

Syndicat National de l'EnseignementSupérieur 78, rue du faubourg saint-denis 75010 Paris Tél. : 0144799610Fax : 0142462656 Courriel :accueil@snesup.fr Site web : www.snesup.fr

Cette lettre-flash du SNESUP-FSU, envoyée aux syndiqués, peut êtrediffusée sans réserves dans les départements d'enseignement etlaboratoires, comme les lettres flash à venir, de façon à maintenir lelien fort entre la communauté scientifique et les représentantssyndicaux présents et acteurs des négociations. Lien nécessaire pournous faire entendre. Utiliser tous les moyens, courrier électronique,diffusion papier, … pour faire part de vos d'observations à: sg@snesup.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 9 oct 2010

Le Sénat a adopté hier soir, dans la précipitation, le reportde l'âge légal de 60 à 62 ans. Pour toute explication, E. Woerth fait valoir àqui veut l'entendre qu'il y a urgence pour sauver les retraites.

Il s'agit surtout pour le gouvernement d'aller vite pour tenterde désamorcer une contestation qui ne cesse de s'amplifier avec la perspectivede nouveaux appels intersyndicaux à la mobilisation les 12 et 16octobre !

Cette mesure ne garantit pas à terme le financement du systèmede retraite par répartition. Elle va pénaliser tous les salariés et aggraver lechômage des jeunes. Par ailleurs elle est contradictoire avec le sens del'histoire sociale. Elle prend le risque de remettre en cause la tendance àl'allongement de l'espérance de vie.

La FSU demande au gouvernement de retirer ce projet, d'ouvrirenfin le débat nécessaire et souhaité par les salariés et une grande majoritéde l'opinion publique. Il est aujourd'hui possible de faire une autre réformedes retraites juste et solidaire. La France a les richesses nécessaires pourl'assumer.

La FSU dénonce ce nouveau passage en force du gouvernement.

S'il est évident qu'il cherche à faire taire la contestation etl'émergence d'exigences pour une autre réforme des retraites, les salariés, dupublic comme du privé, n'en resteront pas là. En choisissant le mépris demillions de citoyens et la provocation, le gouvernement invite à une nouvellecontestation d'ampleur mardi prochain. Car rien n'est joué puisque la loi nesera adoptée qu'à l'issue du vote final de l'assemblée nationale.

Le gouvernement veut accélérer les procédures, amplifions lariposte !

La FSUappelle tous les personnels à débattre des modalités unitaires et massives depoursuite de l'action, en envisageant toutes les possibilités, avec l'objectifd'étendre et généraliser les grèves et manifestations après le 12 octobre afinde faire reculer le gouvernement.

Elle appelle à faire du 12 octobre une journée exceptionnellede grève et de manifestations car non, la réforme gouvernementale des retraitesn'est pas faite !

SOURCE ENLIGNE 

--------------------------------------------------------------------------------------------

Dans les Deux-Sèvres, la FSU est pour la reconduction de la grève

Voici le texte de l'appel de la FSU des deux-Sèvres pourreconduire la grève.

"Le Conseil Départemental de la FSU des Deux-Sèvres, réuni, le vendredi 8octobre, demande à tous les personnels des fonctions publiques de se réunir enAssemblées Générales dans les établissements dés le lundi 11 octobre pourdébattre des suites du mouvement de grève du mardi 12 octobre.

Dans le contexte de blocage gouvernemental, la FSU des Deux-Sèvresappelle à la reconduction du mouvement de grèves dès le mercredi 13octobre.

La FSU 79 propose à tous les personnels de se réunir en assemblées générales lemardi 12 octobre :

- Pour le Sud Deux-Sèvres, à partir de 15h, à la maison des syndicats, 8 rueCugnot à Niort
- Pour le Nord Deux Sèvres à Thouars, à l'école Paul Bert à 9h30

Contact : fsu79@wanadoo.fr ou 05-49-09-24-33

A ce moment de la mobilisation nous considérons que nous n'avons plus le choix: c'est maintenant qu'il nous faut agir ! "