Essai
Nouvelle parution
David Martens, Jean-Pierre Montier, Sophie Lécole Solnychkine (dir.), Portraits de pays. Textes, images, sons

David Martens, Jean-Pierre Montier, Sophie Lécole Solnychkine (dir.), Portraits de pays. Textes, images, sons

Publié le par Marc Escola

Qu’est-ce qu’un portrait de pays? Il n’est ni un paysage, ni un récit de voyage, ni une description de guide touristique : le portrait de pays (ou de ville) est la représentation synthétique d’une contrée sans raconter un périple, sans proposer un panorama à vocation pratique. Essentiellement documentaire, le portrait de pays dépeint un territoire déterminé, non seulement dans sa conformation géographique, mais aussi dans son histoire et dans les usages des populations qui y vivent.

Le portrait de pays prend de nombreuses formes. À la différence du roman littéraire et graphique, ou encore du paysage pictural et photographique, il se profile comme un genre qui a investi une grande diversité de formes médiatiques : la littérature, la photographie, le cinéma, la télévision, mais aussi les arts sonores, les arts graphiques et visuels, ainsi que l’urbanisme et la communication des territoires. C’est à une approche globale du portrait de pays dans ces principales déclinaisons que l’ouvrage se consacre. Fondé sur une collaboration entre différentes disciplines, il se concentre sur sa création. C’est pourquoi, il donne une grande place à des entretiens d’artistes tels que Thomas Clerc, Raymond Depardon, Joachim Glaude, Julien Poidevin. Il publie en outre une intervention de Bruno Goosse.

Parcourir la Table des matières…

Lire l'introduction…

Sophie Lécole Solnychkine est maître de conférences HDR en esthétique à l’université Toulouse–Jean Jaurès. Spécialiste du paysage dans les arts visuels (peinture, cinéma), elle développe ses travaux de recherche au croisement de l’histoire des formes et de l’histoire des idées, depuis les sites théoriques que constituent les images cinématographiques et picturales.

David Martens est professeur de littérature française (XIXe-XXIe siècles) à l’université de Louvain (KU Leuven). Il s’intéresse aux rapports de la littérature avec d’autres médiums et d’autres types de discours et pratiques, comme la photographie et l’exposition. Il coordonne depuis 2019 avec Jean-Pierre Montier, François Vallotton et Galia Yanoshevsky un programme de recherche international consacré au genre du portrait de pays.

Jean-Pierre Montier est professeur émérite à l’université Rennes 2. Ses publications portent sur la photographie et la littérature, des écrivains tels que Hugo, Proust, Aragon, Roussel, Ricardou, Bonnefoy ; des photographes tels que Cartier-Bresson, Brassaï ou Koudelka.