Agenda
Événements & colloques

"Le roman contemporain : écriture de la pensée ou travail de terrain ?" Conf. de Ruth Amar (séminaire "L'écriture de la pensée", F. Noudelmann & B. Clément, en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Bruno Clément)

La prochaine séance de notre séminaire se tiendra le

vendredi 1er mars, de 15h à 17h 

Elle aura lieu exclusivement en visio (lien à activer: https://nyu.zoom.us/j/91688121864).

Nous recevrons en effet la Professeure Ruth Amar, de l'université d'Häifa, qui nous parlera en direct d'Israël.

Le roman contemporain : écriture de la pensée ou travail de terrain ?

 L’intervention portera sur les enjeux du roman contemporain et de l'extrême contemporain.  Ces dernières décennies ont vu une prolifération des pratiques littéraires réalistes, dans un contexte où la littérature est tentée par le document et l'investigation. Je propose d'examiner ce nouveau groupe d'auteurs au sein de la France métropolitaine, ainsi que de nouvelles formes d'écriture. Bien que ces formes puissent parfois présenter certaines caractéristiques des textes postmodernes, elles ont en même temps perdu la dimension expérimentale ou critique, ce qui les éloigne de la logique conventionnelle du sens. Ces textes affichent une perspective novatrice qui permet de saisir, à travers le corpus examiné, un aperçu de l’évolution de la littérature dans les contextes plus larges de la culture française au cours de cette époque contemporaine marquée par de profondes transformations en France comme en Europe.

À partir des années 2000, le discours littéraire montre une évolution continue, marquée par une réactualisation du discours réaliste. De nombreux écrivains français contemporains, bien que divergents dans leurs approches, partagent tous une volonté de réorganiser la réalité telle qu'elle est perçue par l'auteur. La mimesis du roman apparaît ainsi comme un point focal du monde vécu, dont la découverte réarticule la réalité familière dans de nouveaux horizons. Quelles sont les caractéristiques du nouveau réalisme ? Comment s’exprime-t-il dans la fiction d’aujourd’hui ? En quoi diffère-t-il du réalisme du XIXe  siècle ? J'essaierai de répondre à ces questions en prenant compte tour à tour de quelques caractéristiques constitutives du roman réaliste contemporain : l'enquête et le «travail de terrain », la science et la technologie, et le «roman engagé».

Ruth Amar est professeur de littérature Française  à l'Université de Haïfa. Spécialiste du roman du XXe siècle et de l'extrême contemporain, Elle est l’auteur de : Les Structures de la solitude dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio (Publisud, 2004) ; Tahar Ben Jelloun: Les stratégies narratives (Edwin Mellen Press, 2006 ; Bonheur : Quête et représentation dans le roman français contemporain (Paris, Classiques Garnier, 2016) . Elle est co-auteur de plusieurs ouvrages collectifs dont: Utopies-Mémoire et Imaginaire (Verlag Die Blaue Eule, 2008) et Le monde d’Alain Bosquet (Publisud, 2009). Elle est éditrice de L'écriture du bonheur dans le roman contemporain français (CSP Cambridge, 2010) ; Elle est co-éditrice de The Representation of the Relationships between Center and Periphery (CSP Cambridge, 2018). Elle a publié de nombreux articles sur le roman contemporain, entre autres, sur Michel Tournier, Patrick Modiano, Jean Echenoz, Sylvie Germain, Andrée Chédid, Olivier Rolin, Jean-Philippe Toussaint, Michel Houellebecq, Jacqueline Harpman.