L’expression usuelle «aller voir un spectacle de théâtre» semble désormais inadéquate lorsqu’il s’agit de décrire l’activité d’un spectateur au XXIe siècle. Les formes théâtrales de l’ère numérique testent en effet une multitude de configurations inédites intégrant les nouvelles technologies, et bousculent de fait la définition même du spectateur. Filmé par les caméras de Jay Scheib, de Cyril Teste ou de Gob Squad, celui-ci se découvre sur écran et réagit avec son corps; il déambule avec des écouteurs dans les formes scéniques de Rimini Protokoll et d’INVIVO, tout autant qu’il expérimente les visiocasques dans les spectacles de CREW et de RGB Project…
À partir de nombreux exemples de créations contemporaines, cet ouvrage explore les notions capitales du champ théâtral que sont la perception, l’immersion, la participation, l’interactivité ou l’émancipation. Il interroge également la relation du spectacle vivant avec des techniques ou des formes médiatiques spécifiques telles que l’intelligence artificielle ou les jeux vidéo. Il offre ainsi les repères indispensables pour aborder la complexité des univers scéniques et médiatiques contemporains.
Lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage…
Ouvrage proposé au téléchargement en OpenAcess (texte intégral)…
—
Izabella Pluta est intervenue dans les émissions Forum et Tribu pour présenter ce second volume de la collection Questions de théâtre : Écouter les émissions…
—
Sommaire
Introduction
1 Spectateur, public, participant… : quelques problèmes de définitions
2 Repères historiques : les rôles changeants du public au théâtre, avant le spectacle numérique
3 Le temps des médias numériques : nouvelles conditions pour le théâtre
4 Au royaume des sens : la perception et ses mécanismes dans un spectacle numérique
5 Vers un spectateur-immersan
6 Libérer le geste : vers un spectateur-interacteur
7 Spectacle vivant et jeux vidéo : le spectateur-joueur
8 Les effets de la réception : sensibilisation, émancipation, engagemen
9 L’ère de l’IA : le public face à un tournant non humain ?
Conclusion
Pour aller plus loin
Table des illustrations
—
—
La série « Questions de théâtre » des éditions Epistémé, marque des Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) , lancée en 2023 en partenariat avec le Centre d’études théâtrales de l’Université de Lausanne, accueille des monographies brèves, attrayantes et destinées à un public large. Celles-ci explorent de grandes questions transhistoriques liées au théâtre. La série valorise l’interdisciplinarité, l’approche transhistorique, ainsi que l’articulation entre les dimensions théorique et pratique. Chaque volume est soumis à un processus d’expertise par les pairs.
Les volumes sont disponibles en version imprimée et en open access.
La série est pilotée par Kevin Curran (dir.), Lise Michel et Josefa Terribilini.