Programme 2023-2024 du séminaire du Centre de recherche sur la théorie et l'histoire du théâtre (CRTHT, Sorbonne nouvelle)
Programme 2023-2024 du séminaire du CRTHT.
La première séance se tiendra le vendredi 8 décembre, de 14h à 16h, sur le site du Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle, salle B009.
Vendredi 8 décembre, 14h-16h - François Rémond :
"Les Héros de la farce. À la redécouverte des comédiens-farceurs parisiens du XVIIe siècle" — discussion autour de l'ouvrage Les Héros de la farce. Répertoire des comédiens farceurs des théâtres parisiens (1612-1686) paru chez Champion en 2023.
Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle - 8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris - salle B009.
Vendredi 2 février, 14h-16h - Clément Scotto di Clemente :
« L'écriture théâtrale sous contrainte : les enjeux des polémiques sur la scène aux XVI et XVIIe siècles » — discussion autour de l'ouvrage Autel contre autel. La rivalité du théâtre et des Églises. France-Angleterre, XVIIe-XVIIIe siècles, paru aux éditions Classiques Garnier en 2023.
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle - 4, rue des Irlandais - 75005 Paris.
Vendredi 19 avril, 14h-16h - Romain Piana :
"La revue théâtrale de fin d'année en France au XIXe siècle : un spectacle de l'ère médiatique".
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle - 4, rue des Irlandais - 75005 Paris.
Vendredi 7 juin, 14h-16h - Anne Pellois :
"Les opérations de l'acteur.ice : histoire et théories du jeu (XIXe-XXe siècles)"
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle - 4, rue des Irlandais - 75005 Paris.
—
Fondé par Jacques Scherer, le Centre de Recherche sur la Théorie et l’Histoire du Théâtre, aujourd’hui intégré à l’Institut de recherche en études théâtrales (IRET–EA 3959), prend en charge depuis son origine les travaux de recherche combinant une approche historiographique du fait théâtral et une perspective théorique. Ouvertes sur la recherche internationale, ces séances de séminaire ont pour objectif de donner la parole aux chercheurs dont les travaux constituent un apport décisif dans l’approche du fait théâtral, de ses enjeux dramaturgiques et rhétoriques, esthétiques et historiques, sociologiques et philosophiques. Pour chaque année universitaire est fixé un programme de quatre séances
Comité scientifique:
Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Gilles Declercq, Jean de Guardia, Jeanne-Marie Hostiou, Pierre Letessier, Romain Piana, Alessandro Di Profio, François Rémond, Anne Surgers, Catherine Treilhou-Balaudé.