
Écrire la guerre au Moyen-Orient et au Maghreb. Mots et images dans les littératures francophones (Udine, Italie)
La littérature francophone du Moyen-Orient et du Maghreb se propose comme véhicule d’une réflexion engagée sur un thème tragiquement actuel : la guerre. Des écrivains du Liban et de la Syrie, ainsi que des spécialistes d’Algérie, de France et d'Italie, croiseront leurs voix dans une série de lectures personnelles et de débats, d'où émergera la puissance créatrice et critique de cette jeune littérature de langue française, capable de traduire dans son imaginaire les tensions et les drames de l'histoire contemporaine et de l’actualité.
Charif Majdalani, écrivain et enseignant à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et Omar Youssef Souleimane, écrivain franco-syrien originaire de Damas, réfugié politique en France, commenteront leurs romans à la lumière d’une expérience intime et personnelle - mûrie pendant les années de guerres civiles dans leurs pays -, que leur écriture restitue comme un témoignage et un outil d’action. La lecture de l'œuvre de Wajdi Mouawad par Simonetta Valenti (Université de Parme) enrichira le florilège des ouvrages de l'extrême contemporain libanais présenté par un regard critique sur une œuvre dramaturgique et narrative construite autour du thème de la guerre. La journée d'étude explorera ensuite la valeur militante de la littérature en parcourant l’imaginaire engendré par la guerre d'Indépendance algérienne. L'analyse du caractère intime et autobiographique d’une écriture féminine qui allie l'image au mot, le visible au lisible, conduite par Alessandra Ferraro (Université d'Udine) et Valeria Sperti (Université Federico II, Naples), permettra de relire le traumatisme de l’expérience de ce long conflit pour ensuite rencontrer les études sur la transfiguration poétique de la guerre de Samir Messaoudi (Université de Jijel, Algérie) et les recherches sémantiques et onomastiques de Lila Medjahed et Farid Benramdame (Université de Boumerdès, Algérie) qui approfondiront l'effet de l'imposition coloniale dans la littérature de l'immigration.
Organisation et responsabilité scientifique
FRANCESCA TODESCO
Titulaire de l'enseignement «Letterature francofonedel Mondo arabo», Dipartimento di Lingue e Letterature, Comunicazione, Formazione e Società (DILL), Université d'Udine.