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Événements & colloques
Le pouvoir de l'objet (Toulouse)

Le pouvoir de l'objet (Toulouse)

Publié le par Marc Escola (Source : Marion Le Torrivellec)

LE POUVOIR DE L’OBJET

Université Toulouse Jean Jaurès

Maison de la Recherche (bât.), Amphithéâtre F417

Le 15 décembre 2023 dès 9h

Journée d’étude organisée par le laboratoire LLA-CREATIS

Sous la direction de Marion Le Torrivellec et Brice Genre (UT2J)

Organisation logistique Sandra Bort (LLA-CREATIS)

Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J)
Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires
Département Arts Plastiques-Design
Laboratoire LLA-CREATIS

Programme

9h-9h30 - Accueil des participant.e.s et du public

9h30 - Introduction à la journée d’étude par Marion Le Torrivellec et Brice Genre

10h00 - Communication
La calebasse, le panier et l’amulette. De la puissance d’agir de trois artefacts bassari (Guinée)
par Laurent Gabail

10h35 - Communication
De terre et d’os : étude des usages et des rites de la céramique anthropomorphe
par Céline Cadaureille

11h10-11H30 - Pause

11h30 - Communication
Pour l’objet. Penser le design entre expérience et expression
par Anne-Lyse Renon

12h15 - Pause déjeuner

13h45-14h00 - Accueil du public pour la deuxième partie de la journée

14h00 - Communication
Faire feu de tout bois
par Marion Le Torrivellec

14h35 - Communication
Qui parle pour les corallines ? A propos d'une série de micro-architectures dédiées aux algues
encroûtantes de l'océan Indien
par Elise Rigot

15h10 - Pause-café

15h25 - Lecture - “Le bonbon”
Lecture d’un texte de Nina MacLaughlin,“Après Ovide”
par Saul Pandelakis

15h45 - Table ronde et échanges avec le public.

Intervenant.e.s et communications

Laurent Gabail
La calebasse, le panier et l’amulette. De la puissance d’agir de trois artefacts bassari
(Guinée)
Cette communication propose d’examiner les configurations relationnelles qui sous-tendent la
circulation et la production de trois objets bassari : une calebasse secrètement mobilisée durant le
rituel d’initiation masculine, un mystérieux panier remisé à Paris au musée du Quai Branly, et une
amulette censée prévenir les attaques sorcellaires. Au travers de l’ethnographie de ces trois objets, il
s’agira de montrer différentes modalités de la puissance d’agir des objets.

Laurent Gabail est anthropologue, Il travaille depuis une quinzaine d’années en Afrique de l’Ouest
chez les Bassari de Guinée dont il a étudié les pratiques de parenté, le rituel d’initiation masculine
ainsi que les conceptions de l’âge et de la génération. Ses recherches actuelles portent sur les
frontières de la parenté en examinant de manière comparative la notion d’amitié.

Céline Cadaureille
De terre et d’os : étude des usages et des rites de la céramique anthropomorphe
Artiste chercheuse, Céline Cadaureille analysera son rapport à la céramique à travers certaines de ses
créations qui rappellent le corps en évoquant des rituels de fertilité et des pratiques funéraires. Des
rites qu’elle ré-invente afin d’activer une relation « magique » avec ces objets et d’agencer un
pouvoir au matériau.

Céline Cadaureille est artiste, enseignante et chercheuse auprès du laboratoire ECLLA. Elle est
actuellement directrice du département d’arts plastiques et du master recherche et création en arts
plastiques à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Elle expose régulièrement en France mais
aussi en Suisse avec la Galerie Analix Forever. Formée aux techniques du moulage aux Beaux-Arts de
Toulouse, elle s’est orientée ces dernières années vers la céramique. Très impliquée dans le « Faire »,
Céline Cadaureille participe régulièrement à des colloques et des publications au sujet de la
Recherche-Création et développe ses recherches notamment à travers des projets pédagogiques et
des échanges avec des écoles d’art.

Anne-Lyse Renon
Pour l’objet. Penser le design entre expérience et expression
Le design est-il un objet de science ? Pour nous cette question contient elle-même au moins trois
articulations : la matérialité de sa problématique, l’agentivité des objets dont elle dépend, et sans
doute même la plasticité des modes de connaissances qu’elle sous-tend.
En revenant sur cette notion de plasticité, cette communication propose de réfléchir un faisceau de
relations pour étudier cette question, entre phénoménologies des univers formels et matérialités du
social.

Anne-Lyse Renon est maître de conférences à l'Université de Rennes 2, membre de l’Equipe Pratiques
et théories de l’Art Contemporain et dirige le master Design graphique et sciences sociales.
Chercheuse associée à l'Atelier National de Recherche Typographique (ANRT-Nancy) et au Centre
Alexandre Koyré de l'EHESS/CNRS, ses travaux portent sur les relations entre design et science, et plus
particulièrement ces dernières années sur les archives graphiques de la recherche. Elle travaille
actuellement sur les archives du Laboratoire de graphique de Jacques Bertin et les écrits de Adrian
Frutiger, et sur leurs trajectoires entre cartographie et typographie, de la France vers l'Inde.

Marion Le Torrivellec
Faire feu de tout bois
Dans cette communication, Marion Le Torrivellec va présenter certaines de ses productions qui
convoquent ou contiennent une sorte de puissance. Le potentiel agentif et sémantique des
matériaux qu’elle utilise sera analysé en lien avec les procédés plastiques qu’elle mobilise pour
opérer une activation de ses créations, lors de leur fabrication en atelier ou par la suite, lors de leur
exposition.

Marion Le Torrivellec est artiste chercheuse diplômée de l’école des beaux-arts de Toulouse,
professeure agrégée et docteure en arts plastiques qualifiée aux fonctions de maître de conférences
associée au laboratoire LLA CREATIS de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès. Ses recherches se
déploient essentiellement dans le champ de la sculpture et de l’installation et portent sur les relations
interespèces, la méthodologie de la recherche-création, l’agentivité de la matière et l’agencement de
ce pouvoir dans une poïétique des objets.

Elise Rigot
Qui parle pour les corallines? A propos d’une série de micro-architectures dédiées aux
algues encroûtantes de l’océan Indien
Une voix se dessine aujourd'hui dépassant l'opposition entre animisme et naturalisme. Elle invite à
repenser nos récits et rapports aux vivants en tissant entre eux savoirs poétiques, scientifiques et
métaphoriques. La posture du travail de recherche-création présenté lors de cette communication
est celle d'une invention de nouveaux rituels consacrés aux vivants. Les micro-architectures à
corallines suggèrent une attention commune à des entités vivantes, telles que les algues
encroûtantes qui habitent le sol océanique de notre planète.

Elise Rigot (LLA-CREATIS et LAAS-CNRS) est docteure en design. Son approche transdisciplinaire mêle
technologies 3D, media design & sciences naturelles afin de renouveler les formats des sciences. Elle
pratique la recherche-création en collaboration avec des laboratoires de recherche afin d’incarner des
formes de savoirs sensibles.

Saul Pandelakis
“Le bonbon” Lecture d’un texte de Nina MacLaughlin, “Après Ovide”.

Saul Pandelakis est enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Jean Jaurès au sein du département
Arts plastiques-Design et du laboratoire LLA-CREATIS. Il est également auteur de fiction et illustrateur.
Ses thèmes de recherches portent sur les relations entre théorie queer et design ou bien encore sur
design et fiction ou science-fiction.