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2015 - Récits et fictions du terrorisme

2015 - Récits et fictions du terrorisme

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Alexandre Gefen )

COLLOQUE INTERNATIONAL

« 2015 - Récits et fictions du terrorisme »

 

Colloque international organisé par Alexandre GEFEN (CNRS-Université Paris Sorbonne Nouvelle), Carine KLEIN PESCHANSKI (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Programme 13-novembre), Caroline D. LAURENT (The American University of Paris), Denis PESCHANSKI (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Programme 13-novembre) et Russell WILLIAMS (AUP).

 

Inscription gratuite mais obligatoire : https://recitsfictions.sciencesconf.org/

 

Le colloque sera webcasté.

 

« L’écriture croise la justice, et parfois coïncide avec elle »

(Yannick Haenel, Notre solitude)

Si la réaction littéraire des USA aux attentats terroristes du 11 septembre a été amplement analysée, faisant des attaques un jalon fondamental dans l’histoire culturelle américaine contemporaine, il semble tout aussi essentiel de considérer la manière dont la société française a pu ressaisir, par des récits (témoignages ou œuvres de fiction), les attentats de 2015. De Mathieu Riboulet à Emmanuel Carrère, de Karine Tuil à Philippe Lançon, de Yasmina Khadra à Adrien Genoudet, de Yannick Haenel à Virginie Despentes, les attentats sont racontés, évoqués, transposés, métaphorisés, analysés de multiples manières. Du procès des attentats islamistes de 2015 au programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre, des centaines de témoignages sont aussi recueillis qui racontent l’expérience résolument individuelle de l’événement traumatique. Ces recueils de témoignages s’inscrivent dans une autre généalogie, celle qui a donné une place singulière à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah en particulier, des archives Fortunoff (Yale) à la fondation Spielberg (University of South California) mais qui trouve aussi un modèle, entre histoire et littérature, dans Témoins de Norton Cru au lendemain de la Première Guerre mondiale. Dans tous les cas ces mots, ces discours, ces écrits participent à la construction d’une mémoire individuelle et d’une mémoire collective à la fois évolutives et en interaction.

Comment la culture, la cible même des attentats, a pu, par le prisme du récit – photographies, témoignages, documentaires, romans, bandes dessinées, films et séries -, servir à mettre en scène l’horreur, l’incompréhension, mais aussi l’après-coup et le désir de faire sens ? Dans quelle temporalité se sont écrit ces textes, se sont produites ces images ? Quelles catégories conceptuelles et critiques faut-il mobiliser pour les comprendre ? Quels moyens littéraires ou au contraire délibérément non littéraires sont-ils déployés ? Tout comme le 11 septembre aux États-Unis, les attentats de 2015 marquent-ils une scansion de l'histoire littéraire ? À quel moment et sous quelles conditions le recours à la fiction est-il devenu possible ? Que nous disent-ils du rapport de nos sociétés à la fiction et au témoignage ? Que fait donc le récit en effet dans le contrecoup, le sillage d’attentats aussi déchirants que le 7 janvier et le 13 novembre 2015, attaques terroristes dont nous avons suivi les procès historiques en France ? Comment se dit la mémoire des témoins, s’ajuste celle des survivants ? À quelles questions éthiques sont exposés les survivants prenant la parole ? Des réparations sont-elles à attendre de la mise-en-mots, de la mise-en-dessins ? Quels récits des survivants et des procès ont-ils été produits ? Dans quelle autre généalogie s’inscrivent l’écoute et le recueil de la parole du témoin, et comment ? Quelles mémoires les attentats de 2015 ont-ils ravivées ? Qu’en est-il, d’ailleurs, de l’évolution de ces modes mémoriels, en particulier lorsque certains attentats terroristes n’y trouvent pas la même place (ainsi de celui de Nice le 14 juillet 2016 dont s’ouvre le procès) ? Comment et pourquoi, pour un même attentat, les mémoires se concentrent sur un lieu au détriment des autres - ainsi du Bataclan le 13 novembre 2015, au point que, souvent, on parle des « attentats du Bataclan », oubliant le Stade-de-France et les terrasses ? Quelle place tiennent les procès dans la construction de la mémoire collective ?

Pays meurtris au XXIe siècle par des attentats terroristes, les États-Unis et la France présentent des parallèles, mais aussi des divergences dans leurs réactions au traumatisme de ce qu’on peut considérer comme des événements-monde : une comparaison peut-elle être engagée ? Comment s’explique, par exemple, le contraste si frappant entre l’absence de procès dans les suites du 11 septembre aux États-Unis et la centralité de la procédure policière et judiciaire dans la suite des attentats de 2015 en France, et quelles en sont les conséquences sur l’écriture littéraire, sur la place donnée à la parole du témoin et sur les réactions de la société ?

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PROGRAMME

MERCREDI 15 NOVEMBRE : Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, amphithéâtre Lefebvre (14, rue Cujas,75005 Paris).

Inscription gratuite mais obligatoire : https://recitsfictions.sciencesconf.org/ 

19h-19h15 Mot d’ouverture, Alexandre GEFEN et Denis PESCHANSKI

19h15-21h       Table ronde « La parole est aux témoins » animée par Denis Peschanski, avec plusieurs rescapés, parents endeuillés, aidants de première ligne : Catherine Bertrand, Philippe Duperron, Dominique Kielemoes, David Fritz-Goeppinger, Dominique Christophe Naudin, Georges Salines, Aurélie Sylvestre, Jean-Luc Wertenschlag. 

JEUDI 16 NOVEMBRE : Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle, salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://recitsfictions.sciencesconf.org/

9h30-11h         Aurélien BERSET (Université de Neuchâtel), « Le mythe des Assassins ou l’écho littéraire des attentats du Bataclan »

Ursula HENNIGFELD (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf), « La fictionnalisation du terrorisme : modèles narratifs, mythes et problématiques »

Ingvild FOLKVORD (Norwegian University of Science and Technology),

« Literature as a Social Resource in Response to Terrorist Attacks. A Transnational Approach »

11h30-12h30    Fraser McQUEEN (University of Bristol), « Jihadism and Gender: the Ambivalence of Humanising Jihadi Women in Post-2015 French Film »

Christophe CORBIN (Bryn Mawr College), « Le djihad en France : un phénomène générationnel ? »

12h30-14h  Buffet

14h - 15h30     Michael RINN (Université de Bretagne Occidentale), «  L’indicible dans les récits du terrorisme - La trame narrative du 9/11 aux attentats de 2015 »

Lisa ROMAIN (Laboratoire ALITHILA), « Khalil de Yasmina Khadra et Le Train d’Erlingen de Boualem Sansal : le 13 novembre 2015 et l’actualisation de la représentation du terrorisme islamiste chez deux auteurs majeurs de la décennie noire algérienne »

Pierre KATZAROV (Université Bordeaux Montaigne), « La subjectivité du terroriste dans Khalil (2018) de Yasmina Khadra et Ours Are the Streets (2011) de Sunjeev Sahota »

16h-17h           Francis EUSTACHE ( EPHE, INSERM, Université Caen Normandie NIMH), « Comment les attentats changent la mémoire et la narration : leçons de la neuropsychologie et des neurosciences »

17h-18h30 Table ronde avec Karine TUIL animée par Alexandre GEFEN

VENDREDI 17 NOVEMBRE : The American University of Paris, 6 rue du Colonel Combes, 75007 Paris.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://recitsfictions.sciencesconf.org/

9h30-10h30     Marie CHAGNOUX (Université Paris 8 - CEMTI - CREM) et Annabelle

SEOANE (Université de Lorraine - CREM), « Ombre et lumière, la construction médiatique des figures des récits des attentats de 2015 »

Chloé CONANT-OUAKED (UR EHIC – Université de Limoges), « Les récits sonores de 2015 : genres radiophoniques et dispositifs énonciatifs des podcasts consacrés aux attentats »

11h-13h           Charlotte LACOSTE (Université de Lorraine – CREM-Praxitexte), « Ça paraît couillon mais je récite de la poésie » - Une étude des pratiques littéraires post-attentats »

Ève MORISI (University of Oxford), « Le temps retrouvé? Une minute quarante-neuf secondes de Riss »

Stéphane HIRSCHI (Université Polytechnique Hauts-de-France), « Dire qu'on ne dit pas : invention de formes ré(s)ticentes d'Erwan Larher à Catherine Meurisse »

Alix CHOINET (Cornell University), « Après l’attentat : Absence, présence et dialogues dans les autobiographies et BD des survivants de l’attentat contre Charlie Hebdo »

13h-14h30       Visite de l’expo BDs organisée par Caroline D. LAURENT et la bibliothèque d’AUP 

14h30-15h30   Mounira CHATTI (Université Paris 8), « Chroniques du procès du 13-Novembre 2015 : entre histoire et mémoire »

Pierre AZOU (Princeton University), « L’écrivain et le terroriste en procès : Yannick Haenel et Emmanuel Carrère entre essai et roman » 

16h-17h30       Jean LASSÈGNE (CNRS), « Yannick Haenel et la question des rapports entre loi et littérature »

Henriette KORTHALS ALTES (Birkbeck College - Maison Française d’Oxford), « V13, Emmanuel Carrère : towards a restorative and transitional justice? »

Christine BARON (Université de Poitiers), « De la vulnérabilité à l'écriture du trauma : E. Carrère, Y. Haenel, K. Tuil »

18h-19h15  Table ronde avec Yannick HAENEL animée par Russell WILLIAMS

19h15-19h30     Mot de clôture des organisateurs et de la Présidente de AUP, Sonya STEPHENS

19h30                 Cocktail dînatoire

Inscription sur https://recitsfictions.sciencesconf.org