Séminaire du CERAM 2022-24 - Le corps du texte
Le « corps du texte » désigne généralement aujourd’hui ce qui fait l’essentiel d’un texte, par contraste avec ce qui l’entoure (« péritexte »), l’accompagne (« paratexte ») ou en forme le seuil. Cette expression tend à présenter le texte comme un ensemble cohésif ou du moins cohérent, par opposition aux « disjecta membra » que seraient des fragments privés de leur corps d’origine, soit qu’on les en ait arrachés, soit qu’ils en constituent les seuls vestiges.
Le séminaire voudrait mettre cette expression à l’épreuve de la littérature médiévale en se demandant comment un texte « fait corps » au Moyen Âge. Plusieurs pistes pourront être envisagées. Celle de la composition du texte à proprement parler et des éléments qui précisent, en son sein, ses modes de « conjointure » (programmes d’écriture, interventions de régie, listes, modèles métadiscursifs : branches, lignées généalogiques …). Celle de la matérialité du texte et des intertextualités qu’il construit ou encourage (graphies, mises en page et en recueil, tables des matières, assemblages faisant corpus). Celle des modalités médiévales de l’incarnation d’un texte dans la performance vocale et corporelle et l’aptitude de cette incarnation à faire communauté autour d’elle, à constituer un corps social et politique. Celle, enfin, des façons dont le corps des auteurs peut se rendre sensible dans le texte, que ce soit dans les images d’eux-mêmes qu’ils privilégient ou dans la manière dont ils « mettent la main » à l’écriture ou la supervision de leurs manuscrits.
Au fil des interventions qui animeront le séminaire, nous nous intéresserons ainsi, à travers divers corpus, aux multiples façons dont la spécificité de la littérature médiévale et de ses modes de diffusion nous engage à réviser notre conception de ce qu’est un texte et de ce qui doit en faire « l’essentiel ».
PROGRAMME
Séminaire 2023-2024
8 décembre 2023, Isabelle Fabre (Paris-Nanterre), « Le corps de l’oeuvre et ses reconfigurations éditoriales : l'exemple du Triparti de Jean Gerson (c. 1405) ».
12 janvier 2024, Christiane Veyrad-Cosme (La Sorbonne Nouvelle), « Un exemple de mise en oeuvre à l'époque de Charlemagne: le corps du texte dans les Libri Carolini ».
9 février 2024, Jean-Yves Tilliette (Université de Genève), « Corpus, collection ou compilation ? De quelques manuscrits de poésie latine des XIIe et XIIIe siècles »
8 mars 2024, Gabriella Parussa (Sorbonne-Université), « Les textes dramatiques ont-ils un corps? Quelques modalités de composition, entre mise par écrit et performance ».
19 avril 2024, Marion Ühlig (Université de Fribourg), « Jambe, ventre, œil, taille et queue : le corps des lettres dans la poésie abécédaire en français (XIIIe-XVIe siècles) ».
17 mai 2024, Evelyn Birge Vitz, « Perspectives sur l’incarnation du texte médiéval dans la performance ».
Les conférences se tiendront le vendredi de 14h à 16h
Le nom de la salle sera communiqué ultérieurement
http://www.univ-paris3.fr/cema
Contacts
Catherine Croizy-Naquet : catherine.croizy-naquet@sorbonne-nouvelle.fr
Mireille Séguy : mireille.seguy@sorbonne-nouvelle