Essai
Nouvelle parution
Joseph Blotner, Robert Penn Warren, une biographie

Joseph Blotner, Robert Penn Warren, une biographie

Publié le par Marc Escola

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thibaut Matrat.

Préface de Maxence Caron.

C’est un géant. On dit de lui qu’avec William Faulkner et John Dos Passos, il forme la trinité des grands romanciers américains. Mais, par un mystère typique du monde des lettres, sa renommée en France n’est proportionnelle ni à son talent ni à son influence. Pourtant, Robert Penn Warren (1905-1989) est l’un des « plus grands auteurs américains de fiction » selon le New York Times, et l’un des rares à avoir remporté trois fois le prix Pulitzer (pour son roman Les Fous du roi, devenu un classique, et pour deux de ses recueils de poésie).

Ancrée dans le Sud des États-Unis, d’où il est originaire, son œuvre a une portée universelle. Toutes les grandes questions de notre condition y sont abordées avec une sensibilité plus actuelle que jamais : l’oppression des modestes par les puissants, le mouvement des droits civiques, le combat pour la dignité… Ainsi, Warren a creusé un sillon unique conjuguant le réalisme et le lyrisme, l’intimité psychologique et la puissance de la fresque historique.

C’est ce que montre, avec une impressionnante précision, la biographie de Joseph Blotner, qui retrace le récit d’une vie et d’une œuvre dont la trame se confond avec l’histoire de l’Amérique. Ici traduit pour la première fois, cet ouvrage s’est imposé comme le livre de référence sur cet auteur aux multiples facettes.

Fils spirituel de Faulkner, auquel il a consacré une biographie d’envergure, Joseph Blotner (1923-2012) est l’un des plus grands spécialistes de la littérature du Sud des États-Unis.