La nouvelle collection "Le fond de l'air" des Colloques en ligne de Fabula accueille les échanges qui se sont tenus lors du 13e congrès des franco-romanistes à Vienne (sept. 2022), réunis par Constance Barbaresco, Sybila Guéneau, Matthias Kern sous le titre "Banlieues : figurations de l’espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe s.)". Le sommaire vient montrer comment la banlieue cristallise ainsi plusieurs facettes du "peuple" : banlieue verte – celle des champs, des bois et des bords de l’eau –, en s’emparant de pratiques récréatives des classes populaires parisiennes (de Kock, Maupassant, les frères Goncourt, Zola, Daudet); teinté de noir, de gris, de marron ou de rouge (Fourcaut), cet espace se met à incarner la marginalité, la précarité, la menace ou le crime (Céline, Marmouset, Queneau, Bove, Simenon). En France, la littérature policière – plus particulièrement le roman noir puis le mouvement du "néo-polar" – est la première à documenter la réalité sociale des grands ensembles de la banlieue parisienne dans le domaine de la fiction littéraire.
(Illustr. : Jean Gabin dans La Belle Équipe de Julien Duvivier, 1936)