Revue
Nouvelle parution
L'Entre-deux, n° 13

L'Entre-deux, n° 13

Publié le par Marc Escola (Source : Patricia Rochwert-Zuili)

Parution du numéro 13 de la revue électronique L'Entre-deux.

Composé de deux dossiers, ce dernier numéro révèle, une fois de plus, la richesse et le caractère novateur des travaux pluridisciplinaires que mènent les membres de Textes & Cultures en collaboration avec d’autres centres mais aussi avec des auteurs et des artistes.

Intitulé « Imaginaires contemporains de la cathédrale », le dossier coordonné par Brigitte Poitrenaud-Lamesi (Université de Caen Normandie, Laslar, UR 4256) et Myriam White-Le Goff (Université d’Artois, Textes & Cultures, UR 4028), propose une série d’études originales, partant des émotions, débats et réflexions suscitées par l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, sur la place de la cathédrale dans l’imaginaire collectif. Croisant les textes et les images, les travaux présentés mettent brillamment au jour les différentes représentations de cet élément patrimonial et mythologique aux XXe et XXIe siècles tout en en déterminant les significations et les enjeux. À cette réflexion sur la « fabrique » de la cathédrale s’ajoute un entretien avec l’historien et romancier espagnol José Luis Corral, auteur du Nombre de Dieu.

Le deuxième dossier, dirigé par Martine Lavaud (Université d’Artois, Textes & Cultures, UR 4028) et portant le titre « Portraits fugitifs et naissance du mouvement : l’artiste et l’écrivain à l’aube de l’instantané et du cinématographe (1880-1927) » et est une plongée passionnante dans l’univers des portraits animés d’écrivains et d’artistes au tournant des XIXe et XXe siècles. Mêlant, dans une perspective résolument transdisciplinaire où texte et image se nourrissent l’un l’autre, les approches de spécialistes de la littérature, de la photolittérature, du portrait, de la photographie ou encore du cinéma, il décrypte avec une grande précision les mécanismes mémoriels mis en œuvre dans ces images fugitives et en dégage les codes et le sens profond. 

Voir en ligne…

Imaginaires contemporains de la cathédrale

 IntroductionBrigitte POITRENAUD-LAMESI et Myriam WHITE-LE GOFFLes Picards et leurs cathédralesXavier BONIFACELa Sagrada Familia, une église en construction au XXIe siècleJudith URBANOLa traversée des labyrinthes, passages et transfertsAnne-Marie RISS« Visite virtuelle de la cathédrale d’Amiens guidée par les parcours de John Ruskin »El Mustapha MOUADDIB et Joëlle PRUNGNAUDLouis Sébastien Mercier et la cathédrale comme bible de pierreYinsu VIZCARRAEntrevista. Entretien avec José Luis CorralBrigitte POITRENAUD-LAMESI et Myriam WHITE-LE GOFFLa cathédrale, lieu de mémoire dans La puerta pintada (2016) de Carlos AurensanzCaroline MENAMes cathédrales de Tomi Ungerer. La cathédrale de Strasbourg, une figure iconique entre satire et poésieAnne SCHNEIDERLa Cathédrale de Reims dans l’imaginaire claudélienJean-François POISSON-GUEFFIERQuand la forêt se fait cathédrale, dans quelques œuvres d’écrivains de nature…Myriam WHITE-LE GOFFAu théâtre dans une cathédrale. La représentation dans la Cathédrale d’Arras, les 7 et 8 octobre 1989, de Maximilien Kolbe, opéra en trois actes d’Eugène Ionesco et Dominique ProbstAndrea GRASSILa cathédrale comme espace d’écoute dans le spectacle vivantMarie GARRÉ NICOARAÉcrire dans la pierre. Présence des cathédrales chez Grémillon documentaristePhilippe ROGERDe la gargouille à la cathédrale en littérature de jeunesse contemporaineIsabelle OLIVIERLa matière de l’imaginaire. Les cathédrales de Dino Buzzati et de Giuliano MauriBrigitte POITRENAUD-LAMESIQuand le sacré est vide : la Basilique Saint-PierreAttilio MOTTAL’espace sacré comme corps : La représentation de la Basilique de Saint Antoine de Padoue dans La lingua del Santo de Carlo MazzacuratiFrancesco RIZZOCathédrales en bandes dessinées : « où l’esprit humain réfléchit sur sa propre destination »Marlène FRATERNO et Anne SCHNEIDER.

Portraits fugitifs et naissance du mouvement :

L’artiste et l’écrivain à l’aube de l’instantané et du cinématographe (1880-1927)

Le miracle du mouvement. Préambule Martine LAVAUD
Résurgences romanesques du Moyen Âge : histoire, patrimoine et identité Instants volés, durée partagée. Le tournant du temps de pose bref dans les portraits photographiques d’écrivains et de peintresDominique MASSONNAUDPhotographie et mondanité. Autour des instantanés de PrimoliPhilippe ORTELRéjane dans le cadre et sur le vifMarie-Astrid CHARLIERInterlude : « Lundi si je vais au mariage de Guiche ... ». Marcel Proust, cinéma et buzz médiatiqueJean-Pierre SIROIS-TRAHAN
Réécritures de l’histoire du Siècle d’Or : revendications génériques, identitaires et politiques
 « Quelle raison avez-vous de me regarder ? ». Petite généalogie du portrait animé d’écrivainPatrick DÉSILELes écrivains passants du cinématographeMarion BRUNL’arroseur arrosé ou le metteur en scène filmé : (reco)naissance d’un artiste à l’écranMélissa GIGNACLe fugitif et l’éternel : le discours des objets, de Dornac aux portraits photographiques et filmésMarta CARAION et Martine LAVAUD
Revisiter le passé du XIXe siècle à nos jours : réflexions et enjeux
 Au sujet du film le plus long du monde : les portraits du cinématonGérard COURANT