Avis de Soutenance
Grégoire TAVERNIER
Langues et littératures françaises
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
"Le roman de l'ambition au XIXe siècle (1826-1893)"
dirigés par Mme Aude DERUELLE
Ecole doctorale : Humanités et Langues - H&L
Unité de recherche : POLEN - Pouvoirs, Lettres, Norme
Soutenance prévue le vendredi 22 septembre 2023 à 14h00
Lieu : 2 rue Pothier 45000 Orléans
Salle : des thèses
Composition du jury proposé
Mme AUDE DERUELLE Université d'Orléans Directrice de thèse
M. Bertrand MARQUER Université de Strasbourg Rapporteur
M. Xavier BOURDENET Université de Rennes Rapporteur
M. Philippe DUFOUR Université de Tours Examinateur
M. Pierre GLAUDES Sorbonne-Université Examinateur
Mme Paule PETITIER Université Paris-Cité Examinatrice
Résumé
Cette thèse s'attache à montrer en quoi l'ambition sociale constitue une passion "régnante" (Taine) dans les représentations collectives au XIXe siècle, phénomène de masse répertorié et dramatisé par les romanciers. Nous suivrons à travers eux la dialectique d'une passion à la fois démocratique dans le personnel et les effectifs qu'elle mobilise (la jeunesse plébéienne) et aristocratique dans l'imagerie glorieuse et les objectifs qu'elle s'assigne (s'approprier, en les méritant, les privilèges du rayonnement et du pouvoir). Le roman au XIXe siècle exploite cette passion moderne en répondant aux vœux formulés par Germaine de Staël dans son "Essai sur les fictions" (1795). À la croisée du roman de mœurs (sous la bannière documentaire), du roman de formation (sous la bannière cognitive de l'apprentissage, du héros et du lecteur) et du récit de passion (sous la bannière dramatique), s'élabore en effet à l'âge postrévolutionnaire un roman de l'ambition. Mû par un héros conquérant, le roman de l'ambition interroge les conditions de l'accomplissement de soi et de la vie en communauté, la convergence des intérêts personnels et de l'intérêt général. S'il démasque les principaux mythes (libéraux, républicains, utopiques) de cette convergence, il n'en reste pas moins fasciné par la figure énergique de l'ambitieux. Là est le paradoxe d'une passion moralement suspecte, mais qui atteint esthétiquement, dans le malheur qu'elle inflige et qu'elle s'inflige, le sublime du jusqu'au-boutisme. L'exploration d'un large corpus de textes romanesques, de "Cinq-Mars" (1826) à la fin des "Rougon-Macquart" (1893), par-delà la césure flaubertienne et l'hypothèse de la "mort du héros", qui précisément survit chez l'ambitieux, pourra permettre de s'en persuader.