Amélie Goutaudier, La Nostalgie chez Antoine de Saint Exupéry
Thèse de Doctorat en Littérature et civilisation françaises sous la direction de Marie-Françoise Lemonnier-Delpy
Soutenance le jeudi 5 octobre 2023 à 13h30, Tour Signal, salle D101 (Pôle Citadelle, 10 rue des Français Libres, Amiens)
Notre thèse interroge les retombées esthétiques et littéraires de la nostalgie chez Saint Exupéry, à la croisée de l’écopoétique, de l’existentialisme chrétien et du sentiment océanique qu’elle met en tension pour éclairer et enrichir le concept souvent mal défini de la nostalgie. Révisant la conception négative de cette émotion, elle explore d’abord son imaginaire à travers la poétique de l’espace, qui enlace intimement nostalgie et émerveillement : de leur union est enfantée une célébration de l’oikos, au sens pluriel de « maison », « espace naturel » et « lieu virginal ». Ce premier couple littéraire en escorte un deuxième, dont nous saisissons les contours en esquissant les silhouettes des personnages dans la dynamique circulaire d’un retour : la nostalgie et l’élan vital. L’énergie nostalgique des personnages féconde des épopées sentimentales, ancestrales et spirituelles, dont découle une éthique du personnage exupérien, candidat au retour. Enfin, pour parfaire ce cortège, un troisième couple ferme la marche, grâce aux tendres épousailles de la nostalgie et de la mystique. Les expériences mystiques du désert, du vol et de la mort, ravivent à la fois la nostalgie des origines et celle de l’éternité ; auréolées de sublime et de sacré, elles engendrent l’aigre douceur d’une quête spirituelle inassouvie.
Mots-clés
Nostalgie – Saint Exupéry – Littérature du xxe siècle – Écopoétique – Existentialisme – Mystique – Mélancolie – Esthétique – Poétique.
—
Jury d’examen
Mme Carole Auroy, Professeur, Université d’Angers
Mme Aude Bonord, Professeur, Université Paul-Valéry, Montpellier 3
M. Jean-Louis Jeannelle, Professeur, Sorbonne Université
M. Denis Labouret, Maître de Conférences HDR émérite, Sorbonne Université
Mme Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Professeur, Université de Picardie Jules Verne
Mme Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Professeur, Université de Picardie Jules Verne.