
Olivia-Ioana Costaș, Apollinaire ou la flânerie esthétique.
Édition par Simona Jișa
La notion de flânerie est subtile, insaisissable, parfois contradictoire. C’est précisément parce qu’elle est labile et singulière qu’elle correspond parfaitement à Guillaume Apollinaire, poète flâneur par excellence. Or, au cours du XXe siècle, l’image de sa flânerie est devenue un lieu commun, dont la critique n’avait guère examiné les origines, les formes et les significations.
À partir de ce constat, Olivia-Ioana Costaș situe Apollinaire dans le cortège de tous les écrivains flâneurs, de Baudelaire à Jacques Réda, en passant par Verhaeren et Aragon, lesquels ont incarné cette disposition créatrice propre à fonder une esthétique de l’existence. Avec un effort analytique plein de finesse et de sensibilité, la chercheuse dessine des réseaux d’interprétation à travers une œuvre protéiforme qui n’en finit pas de plaire et d’intriguer. Elle explore des territoires complexes et délicats comme l’érudition, le collage et l’hybridation des genres littéraires. Grâce à sa lecture, attentive à la variété des textes et aux ressorts de l’écriture, elle met en valeur la grande liberté d’Apollinaire, sa curiosité, les formes de son ubiquité et sa poétique du passage.
"Dans son travail, Olivia-Ioana Costaș exprime un goût sincère pour la langue et la poésie françaises, goût partagé en Roumanie et qui honore la France. De sa voix toujours présente, elle contribue à enrichir le dialogue entre nos deux cultures." (Laurence Campa)
Table des matières
L’existence comme flânerie (par Simona Jișa)
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Flâneur et flânerie, une approche générale
Flânerie et littérature
Apollinaire « le flâneur », un cliche de la réception
Esthétique et flânerie chez Apollinaire
SECONDE PARTIE
La flânerie apollinarienne, une construction littéraire
Flânerie et collage
Flânerie et mystification
La flânerie apollinarienne : thèmes et techniques poétiques
Le flâneur, un palimpseste
À la frontière des genres
Conclusion
Repères biographiques d’Olivia-Ioana Costaș (par Simona Jișa)
—
Pour toute information supplémentaire : Simona Jișa (simonajisa@yahoo.fr)