Agenda
Événements & colloques
Le rapport à la bande dessinée des enseignant.e.s de français au secondaire suisse romand. Conceptions et pratiques en construction. Soutenance de thèse de Camille Schaer (Lausanne)

Le rapport à la bande dessinée des enseignant.e.s de français au secondaire suisse romand. Conceptions et pratiques en construction. Soutenance de thèse de Camille Schaer (Lausanne)

Publié le par Marc Escola (Source : Joëlle Légeret)

Le rapport à la bande dessinée des enseignant-e-s de français au secondaire suisse romand :

conceptions et pratiques en construction

Soutenance de thèse de Madame Camille Schaer, candidate au doctorat ès Lettres

Vendredi 8 septembre 2023 - 15h00 à 18h00 - Université de Lausanne - Anthropole 2106

Directeur & directrice de thèse :

Monsieur Raphaël Baroni, Professeur, École de français langue étrangère, Faculté des lettres, UNIL

Madame Chiara Bemporad, Professeure, HEP-Vaud

Membres du jury :

Madame Roxan Gagnon, Professeure, HEP-Vaud

Monsieur Olivier Dezutter, Professeur, Université de Sherbrook, Canada

Monsieur Christophe Ronveaux, Professeur, UNIGE

La séance est publique.

Bio-bibliographie :

Après une maturité fédérale au Gymnase de Burier, Camille Schaer obtient un Bachelor puis un Master ès Lettres en italien et en français moderne, avec une spécialisation en Langues et littératures européennes comparées à l'Université de Lausanne. Durant son Bachelor, le programme Erasmus lui donne l’opportunité d’étudier durant un an à l’Università degli Studi de Pavie en Italie. Elle poursuit ses études à la Haute École Pédagogique de Lausanne, où elle obtient un Master of Advanced Studies pour l’enseignement de l’italien au degré du secondaire II.

Entreprise d’abord en littératures comparées (2016), la thèse de Camille Schaer s’oriente ensuite vers la littérature française et la didactique du français, en se penchant sur l’enseignement de la bande dessinée. Grâce à une bourse financée par Swissuniversities et par l’Université de Lausanne, elle effectue un séjour de mobilité d’un an à l'Université de Sherbrooke (2022-2023) au Canada. Au Québec, elle participe aux activités du collectif CLÉ, qui travaille sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, et se forme à l’analyse qualitative.

En parallèle de sa thèse, elle travaille comme assistante diplômée au Centre de recherche en langues et littératures européennes comparées (CLE), puis au Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) de l’Université de Lausanne. Elle a dispensé plusieurs enseignements, dont le plus récent a été donné en collaboration avec Raphaël Baroni et consacré à la bande dessinée et à l’interculturalité (2021).

Parmi les colloques auxquels elle a participé, on peut citer un congrès de l’ACFAS (2022), les 23e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, organisées à l’Université de Genève – notamment par Christophe Ronveaux ici présent – (juin 2022), ainsi qu’un colloque international dédié à la formation des enseignants, organisé par l’INSPE et l’Université Toulouse Jean Jaurès (2023). Camille Schaer a co-organisé une journée FDi sur le témoignage (2020), le 3e colloque annuel du CIEL dédié à la lecture à l’université (2021) et participé à l’organisation d’une journée d’étude dédiée à la recherche doctorale sur la bande dessinée (2022).

Camille Schaer est l’autrice d’articles qui explorent les croisements interdisciplinaires entre la littérature et la didactique du français, par le biais de la littérature de jeunesse (notamment Schaer 2020) et par celui de la bande dessinée (Schaer 2021). Elle aborde des sujets comme le récit autobiographique ou encore le témoignage. Elle s’intéresse également au concept de « rapport à » (un article soumis à la revue québécoise Nouveaux cahiers de la recherche en éduction) et aux littératies universitaires (deux articles soumis, dont un à la Revue suisse des sciences de l’éducation).

Animée par un grand intérêt pour la médiation scientifique, Camille Schaer tient à rendre ses recherches accessibles au-delà de la sphère universitaire. Dans cette optique, elle a organisé des ateliers de médiation scientifique dans des classes suisses romandes (par le biais du Service Culture et médiation scientifique de l’Université de Lausanne) et elle a participé au comité de rédaction de dossiers thématiques biannuels sur la littérature de jeunesse publiés sur le site Ricochet de l'Institut suisse Jeunesse et Médias. Elle a aussi publié plusieurs articles destinés à un public de non spécialistes (notamment Schaer 2018).