Agenda
Événements & colloques

"Réécritures de la Genèse au XVIIIe siècle : le récit des oriignes au prisme de la fiction". Soutenance de thèse de Noémie Rochat (dir. François Rosset, Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Noémie Rochat Nogales)

"Réécritures de la Genèse au 18e siècle : le récit des origines au prisme de la fiction"

Thèse de doctorat présentée par Noémie Rochat Nogales, doctorante en français moderne à l'Université de Lausanne et maître d'enseignement et de recherche suppléante à l'École de français langue étrangère de Lausanne (EFLE). 

Directeur de thèse :

Prof. François Rosset (Université de Lausanne)

Jury de thèse :

Prof. Fabienne Bercegol (Université de Toulouse), Prof. Nicolas Brucker (Université de Lorraine), Prof. Nathalie Vuillemin (Université de Neuchâtel).

Soutenance à 14h.

Bref résumé : Les trois premiers chapitres de la Genèse ont été largement discutés durant un 18e siècle passionné par l'énigme des origines. Ce travail s'intéresse tout d'abord à différentes approches de ce texte biblique que l'on trouve dans des publications variées (traités d'histoire naturelle, travaux d'exégèse, écrits philosophiques, dictionnaires, etc.) au moment où les questions relatives à l'âge de la Terre, aux annales de peuples lointains et à leurs récits fondateurs, ou encore aux travaux d'érudits démontrent que, pour cerner les premiers temps, une lecture absolument littérale de la Genèse pose de nombreux problèmes. Puis, alors que la Révolution française et les années troublées qui suivent débouchent sur un monde nouveau, ce travail interroge la façon dont les débats sur l'origine ayant eu lieu pendant le siècle sont remobilisés au sein d'un certain nombre de réécritures de la Genèse ouvertement fictionnelles, sur lesquelles plane également l'ombre du Paradis perdu de Milton. Se profile aussi, en creux, une réflexion sur la création littéraire à travers la métaphore de la création, au moment où l'on passe des Belles-Lettres à la littérature dans le sens moderne du terme.

Notice bio-bibliographique de la candidate :  Après une Maturité fédérale au gymnase Auguste Piccard (Lausanne) en 2004, Noémie Rochat Nogales poursuit ses études à l’Université de Neuchâtel et obtient un Bachelor en 2007, puis un Master en 2009 en littérature hispanique et en histoire. En 2015, elle complète sa formation par une Licence en littérature générale et comparée de la Sorbonne Nouvelle, à distance, puis par un complément d’études de niveau Master en français moderne à l’Université de Lausanne en 2018.

En 2019, Noémie Rochat Nogales débute ses recherches de Doctorat dans le cadre du projet FNS « Pensée, histoire et projection du religieux au tournant des Lumières : G. de Staël, B. Constant et leurs contemporains » sous la direction du Prof. François Rosset de la Section de français de l’Université de Lausanne.

Parallèlement à sa formation académique, elle travaille comme formatrice d’adultes en français langue étrangère depuis 2010 au sein d’écoles de langues, en entreprises ou dans des programmes de réinsertion professionnelle de l’arc lémanique. Depuis 2019, grâce à un accord passé entre la Section de français et l’EFLE, elle enseigne régulièrement aux étudiantes et étudiants de cette École et, depuis mars 2023, elle est engagée en tant que Maître d’enseignement et de recherche suppléante. Elle y enseigne aussi bien la langue que des cours en culture et en littérature, comme, par exemple, les littératures francophones d’Afrique ou l’histoire du français dans sa variation.

Noémie Rochat Nogales a publié plusieurs articles en lien avec les réécritures de la Genèse au 18e siècle. Avec les autres membres du projet FNS, elle a dirigé le n°13 de la revue xviii.ch sur la thématique « Religion, écriture et lumières helvétiques », et a organisé une journée d’étude intitulée « Pensée, histoire et projections du religieux autour de 1800 » dans le cadre du Séminaire de recherche sur la littérature des années 1780-1830 des universités Paris Est-Créteil et Jean Monet Saint-Étienne en 2021 ainsi qu’un colloque international, les XXIIe Rencontres de Coppet, autour de la thématique « Le Groupe de Coppet et la religion » à Göttingen en 2022.