Édition
Nouvelle parution
Humphrey Carpenter, J.R.R. Tolkien, une biographie (rééd.)

Humphrey Carpenter, J.R.R. Tolkien, une biographie (rééd.)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Traduit de l’anglais par Pierre Alien

« Ce livre a pour support les lettres, le journal et d’autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis.Tolkien lui-même n’aimait guère l’idée d’une biographie. Ou plutôt il lui déplaisait qu’on l’emploie comme une forme de critique littéraire. "Je tiens fermement", écrivit-il un jour, "que retracer la vie d’un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d’approcher son œuvre." Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son oeuvre rendait hautement probable la parution d’une biographie après sa mort, et il semble même qu’il s’y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d’enfance, et on peut croire qu’il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu’il aurait souhaité.

En l’écrivant, j’ai voulu raconter l’histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son oeuvre d’imagination. En partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu’il me semble que la première biographie d’un auteur n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient après tout le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet. J’ai tout de même essayé d’indiquer quelques-unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l’imagination de Tolkien, dans l’espoir de jeter quelque lumière sur ses livres. » —Humphrey Carpenter, Oxford, 1976.

Lire les premières pages…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Tolkien, double fond", par Maurice Mourier (en ligne le 6 janvier 2024).

John Ronald Reuel Tolkien, né en 1892 dans l’État libre d’Orange à Bloemfontein, en Afrique du Sud où son père, héritier d’une famille ruinée de facteurs de pianos d’origine allemande mais depuis longtemps fixée en Angleterre, tentait de faire fortune dans la banque. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, mort en 1973 à Oxford où il professa la linguistique du vieil anglais durant des décennies : peut-on imaginer personnage plus british ?