Revue
Nouvelle parution
Studi Francesi, n° 200,

Studi Francesi, n° 200, "L’héritage de Molière: réécritures, traductions et représentations du Grand Siècle à l’âge contemporain" (dir. G. Bosco, M. Pavesio, L. Rescia)

Indice/Sommaire

Monica Pavesio, «La nature parut être avare de dons pour les poètes qui vinrent après lui». I drammaturghi secenteschi successori di Molière

Paola Trivero, Luigi Riccoboni e le sue “Observations sur la Comédie et sur le Génie de Molière”

Laura Rescia, Nuove ricerche sulle traduzioni italiane manoscritte del XVIII secolo. Il caso dell’“Avaro”

Anna Scannapieco, Molière personaggio in commedia sulle scene veneziane del Settecento

Alexeï Evstratov, Molière sur les scènes russes: un répertoire et sa réception (1745-1845)

Vincenzo De Santis, Réécrire “Tartuffe”. Avatars de la «comédie parfaite» chez Lemercier (1795-1830)

Luca Badini Confalonieri, Manzoni e Molière. Tre occorrenze

Francesco Fiorentino, Molière Troisième République. Le cas Brunetière

Nolwenn Pamart, «La Guirlande de Célimène»: les personnages du “Misanthrope” au miroir de la presse fin-de-siècle

Luciana Gentilli, L’ondivaga presenza di Molière nella Spagna primonovecentesca: alcune riflessioni sulle esperienze traduttive di Tomás Borrás

Marta Colleoni, Du New York de Copeau au Tokyo de Cocteau. Impromptus moliéresques des auteurs modernistes

Gabriella Bosco, “L’Impromptu” di Ionesco

Julia Gros de Gasquet, Re-prendre les quatre Molière de Vitez (1978): le geste de Gwenaël Morin en 2014, entre rupture et filiation

Marie Nadia Karsky, «Expliquer le silence»? De quelques dimensions implicites du “Misanthrope” dans quatre versions britanniques contemporaines

Paola Ranzini, Misantropi in parrucca o dongiovanneschi: appunti su alcune versioni sceniche italiane di pièces di Molière

Josefa Terribilini, «Molière est comme le chocolat». Fortunes du dramaturge en Suisse romande (1997-2021)

Simona Munari, «Molière go home»: “Le Bourgeois gentleman” d’Antonine Maillet sur la scène littéraire québécoise et acadienne (1978)

Donato Lacirignola, Jouer Molière passant par l’Afrique: quelques réflexions sur la création franco-africaine

Odile Dussud, Molière au Japon. La force joyeuse d’une satire sans cesse actualisable

RASSEGNA BIBLIOGRAFICA

Medioevo, a cura di M. Colombo Timelli; Quattrocento, a cura di M. Colombo Timelli e P. Cifarelli; Cinquecento a cura di S. Lardon e M. Mastroianni; Seicento, a cura di M. Pavesio e L. Rescia; Settecento, a cura di V. Fortunati e P. Perazzolo; Ottocento: a) dal 1800 al 1850, a cura di L. Sabourin e V. Ponzetto; Ottocento: b) dal 1850 al 1900, a cura di I. Merello, M.E. Raffi e A. Marangoni; Novecento e XXI secolo, a cura di S. Genetti e F. Scotto; Letterature francofone extraeuropee, a cura di E. Pessini; Opere generali e comparatistica, a cura di G. Bosco.