Les congrès de Danses macabres d'Europe dont le but est l'étude de la mort et de ses représentations dans l'art, la littérature, l'histoire et les pratiques sociétales oriente sa XXe édition sur 3 axes spécifiques :
1- Le macabre en Bretagne : art, littérature, légendes
2- Images de la mort, Danses macabres, pratiques dévotionnelles
3- La transmission mémorielle : testaments, obits, sépultures.
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Programme du congrès :
Mardi 19 septembre
14h30-16h15 : visite de l’exposition Mourir, quelle histoire ! à l’abbaye de Daoulas
17h00-18h15 : présentation des livres sur la mort à la Médiathèque François Mitterrand, 25 rue de Pontaniou.
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Mercredi 20 septembre
9h00 : Accueil des participants à l’UBO, faculté des lettres, 20 rue Duquesne à Brest
9h30-10h30 : Ouverture du congrès
Inauguration du congrès par Pascal Olivard, président de l’UBO, Réza Salami, adjoint au maire de Brest chargé de la culture, Yves Coativy, directeur du CRBC, Ilona Hans-Collas, présidente de DME et Christine Jablonski, conservatrice régionale à la DRAC Bretagne
11h00-12h25 : session 1 La mort dans la littérature édifiante
Regarder les mots et écouter les peintures. Les peintures murales de l’enfer et de la Danse macabre de Kernascléden à la lumière des sermons de saint Vincent Ferrier
Johnatan Marin Gallo, Université Paris IV Sorbonne, DME
La vie, la mort et les œuvres de Gilles de Kerampuil (vers 1530-1578) pour le salut des Bretons
Thierry Claerr, Bibliothèque des Archives Nationales, Centre Jean-Mabillon, DME
La mort comme seuil : l’imaginaire du grand passage dans la graphique des livres roumains anciens (XVIIe-XIXe siècles)
Anca Elisabeta Tatay, Bibliothèque de l’Académie roumaine à Cluj-Napoca / Cornel Tatai-Baltă, Université d’Alba Iulia
14h00-15h25 : session 2 Ossuaires bretons
Les ossuaires de Bretagne à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. Évolutions architecturales et pratiques funéraires
Michèle Boccard, Université de Bretagne Occidentale
Les états et la mort, à partir des ossuaires de Ploudiry et de La Roche-Maurice
Didier Jugan, vice-président DME
Les dernières heures des ossuaires bretons
Fany Eggers, Université Paris Cité, DME
15h55-16h50 : session 3 La mort dans les pratiques sociétales
Le test d’ADN au Moyen Âge
Marco Piccat, Université de Trieste, DME
Présents posthumes ou de l’art d’accommoder les restes
André Chabot, La Mémoire Nécropolitaine, DME
17h00-18h00 : Présentation des livres sur la mort de la collection du CRBC
18h15-19h15 : Exposition Calligrammes, Cécile Chiron.
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Jeudi 21 septembre
9h00 à 10h25 : session 4 Intercessions, épidémies
Devotion to Saints around a Medieval Deathbed
Jyrki Nissi, Université de Tampere (Finlande)
Le grand vainqueur de la peste : saint Charalampe dans l’iconographie religieuse de l’espace roumain (XVIIIe-XIXe siècles)
Cristina Bogdan, Université de Bucarest, DME
Des bubons pour voir la mort venir. Bubon pesteux et théorie médicale dans la littérature française (XIVe-XVe siècles)
Timothée Sébert, Université catholique de Louvain
10h45-12h10 : session 5 Allégories littéraires
« Lors sont en ung sacq mis arriere / Pïetons et roy comme en biere » : jeu d’échecs et représentation du trépas dans les lettres médiévales (XIIe-XVe siècles)
Maxime Kamin, Université de Rennes
Le cimetière de Fraîche Mémoire dans Le Chevalier Délibéré d’Olivier de La Marche
Danielle Quéruel, Université de Reims Champagne-Ardenne
Les « Figures de la Mort » : des Loups ravissans de Robert Gobin aux livres d’Heures de Guillaume Godard
Mary Beth Winn, Université de l’État de New York, Albany
14h00-15h25 : session 6 Danses macabres en France
D’hier à aujourd’hui. Perception et réception des Danses macabres peintes en France. Un focus sur la Bretagne
Ilona Hans-Collas, docteure en histoire de l’art, présidente de DME
La figure de la sorcière dans la Danse macabre des femmes (1491) de Guyot Marchant : une image inédite ?
Justine Dufresne, Université Laval de Québec
La Danse macabre d’Albert Boudon-Lashermes
Fabrice Granouillet, Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, DME
15h45-17h10 : session 7 Transis, monuments funéraires et cimetières
« Cadavre exquis » : le transi de Jeanne de Bourbon-Vendôme. Enquête en cours
Anne Lafran, Université Paris Saclay, DME
La représentation de la mort dans les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale peints dans les églises des Pays de la Loire
Christine Leduc-Gueye, docteure en histoire de l’art, Agence picturales, DME
La transmission mémorielle : le cas de la ville de Brest et de deux de ses cimetières, Saint-Martin et Kerfautras
Christine Berthou-Ballot / Katia Le Gall, Ville de Brest
17h30-18h30 : LIÑSELIOÙ, spectacle de musique et danse Corps en chantier avec Pauline Sol Dourdin et Pierre Stéphan ;
chant et narration Les fantômes sont des choses qui arrivent avec Marthe Vassallo.
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Vendredi 22 septembre
9h00 à 10h25 : session 8 Mythes et littérature
Le Bonhomme Misère, de la Bibliothèque bleue troyenne à la Bretagne
Marie-Dominique Leclerc, Université de Reims Champagne-Ardenne
Un tourbillon de mo(r)ts : la Danse des morts de Flaubert dans la spirale de l’imaginaire macabre
Gianluca Ruggeri Ferraris, Université de Florence, Université Paris IV Sorbonne
Macabre et Danse macabre dans L’Enchanteur pourrissant d’Apollinaire illustré par Derain : rémanences médiévales, extrapolation et contamination
Fabienne Pomel, Université Rennes 2
10h45-12h00 : session 9 Thèmes et arts macabres au Moyen Âge
Danse et macabre dans la culture occitano-catalane : le tableau de Bar-de-Lòp et d’autres exemples provençaux
Francesc Massip Bonet, Université de Tarragone
Les motifs macabres dans l’atelier du Maître de Bedford et son entourage : originalités, influences iconographiques et stylistiques
Laurent Ungeheuer, docteur en histoire de l’art, DME
La Danse macabre de Binche, un film de la Société d’archéologie et du Royal Camera Club binchois
14h00-15h25 : session 10 Thèmes macabres aux XVIIe et XVIIIe siècles
‘Sad and miserable endings’: Laurens van Zanten’s Treur-tooneel der doorluchtige vrouwen (1699)
Sophie Oosterwijk, docteure en histoire de l’art, DME
Understanding the late 18th century with the help of a Dance of Death. From a religious medieval Memento Mori to an Enlightened Danse macabre
Monica Engel, MA en histoire de l’art, DME
Un baroque macabre ? Étude visuelle et spirituelle de la mort allégorique
Elise Philippe, Université catholique de Louvain
15h45-17h10 : session 11 Testaments, obits et devoirs de mémoire en Bretagne
Démocratisation d’une pratique ou distinction des élites ? Les fondations de messes pour les morts à Dinan au temps des Danses macabres (XVe-XVIe siècles)
Laurent Guitton, docteur en histoire de l’art, lycée de Montpellier
Les pratiques testamentaires dans la Basse-Bretagne d’Ancien Régime : l’apport documentaire des complaintes en langue bretonne
Éva Guillorel, Université Rennes 2
Le rite de proëlla à Ouessant. Célébrer l’absence aux confins du monde
Yann Celton, Bibliothèque diocésaine de Quimper
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Samedi 23 septembre : journée de visites
9h00-10h30 : visite commentée de l’enclos paroissial de La Roche-Maurice (enclos paroissial, ossuaire)
12h-13h45 : déjeuner à Lanvollon
14h-15h30 : visite commentée de l’église Kermaria an Iskuit (Danse macabre)
16h10-17h : visite commentée de l’ossuaire de Saint-Fiacre (boites à crânes)
17h20-18h : visite commentée de l’église de Saint-Gilles-Pligeaux (catafalque).
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Une table de vente de livres sur les représentations de la mort se tiendra pendant les trois jours de conférence : y figureront les actes du XVIIIe congrès de Paris, ceux du XIXe à Bucarest et les actes du XXe congrès de Brest (qui paraissent le 1er jour du congrès) ainsi que de nombreux livres sur le sujet.
Actes du XXe congrès : plus de 500 pages, illustrations couleurs, 25 €
Congrès libre et gratuit, en présentiel, sur inscription préalable (bulletin d'inscription sur www.danses-macabres-europe.org)