Aux XVIe-XVIIe siècles, la chevalerie, la noblesse, enfin l’homme et la femme modernes s’asservirent volontairement au pouvoir de l’État. Pour comprendre cette « servitude volontaire », cet ouvrage étudie des traités de cour et de l’honnêteté, c’est-à-dire des ouvrages qui, soit dénoncent le pouvoir tyrannique du monarque et la cupidité des courtisans ; soit exaltent la toute-puissance du roi et les plaisirs de la cour.
Dans le second cas, celui des réjouissances, le courtisan doit d’abord faire preuve d’allégeance, sans répit faire montre de complaisances, puis espérer qu’en retour, un jour, il obtiendra quelque récompense. Il lira les traités, il apprendra comment marcher, comment parler, comment surtout se contenir, afin d’avoir l’insigne privilège d’approcher, peut-être, du trône.
Ce livre est aussi une étude de la tragédie classique, du grand Corneille, de l’inégalable Racine qui, dans une langue sublime, à l’avance ont voulu nous consoler, par la beauté, des peines et de l’inquiétude d’être sujets.
Table des matières
Préface, par Bernard Beugnot
Remarques
Introduction
Portrait du courtisan, tiré d’une Mazarinade
PREMIÈRE PARTIE
Avant-propos de la première partie
Chapitre premier. La contrainte de cour
Le Sage en cour
Variations sur la contrainte
La servitude volontaire
L’obsession
Rhétorique et psychologie
Othon, ou l’illusion tragique
Chapitre II. Consoler la cour
La consolation classique
Le Secrétaire de la cour
La retraite
La plainte du courtisan
Chapitre III. Le parfait gentilhomme
La sujétion
La culture populaire et le « bas » corporel
La distinction
La chute
Le livre du Sage
De la perfection à l’honnête médiocrité
Grande éloquence et style moyen
L’angélisme chevaleresque
SECONDE PARTIE
Avant-propos de la seconde partie
Chapitre IV. La servitude volontaire
Les deux faces
La face extérieure
La face intérieure
La Boétie et la tradition anticuriale
La Servitude volontaire comme texte métapsychologique
Les sources antiques de la servitude volontaire
La littérature anti-aulique avant la Servitude volontaire
La littérature anti-aulique après la Servitude volontaire
La satire anti-aulique dans la Servitude volontaire
Agamemnon mythique tyran : le trompeur trompé
Ulysse courtisan
L’effémination des courtisans
Ronsard courtisan
Chapitre V. Cinna, ou l’auguste obéissance
L’obéissance du roi
Clémence anachronique
Sénèque ou Aristote
La victoire sur la colère, la pire des passions
Unanimité
L’art d’être maître des cœurs
Sauver et servir
La corruption de la sagesse stoïcienne
Chapitre VI. Iphigénie, ou le sacrifice de l’esclave
L’absolution d’Euphorbe
Le sacrifice d’Iphigénie
Chapitre VII. La pulsion de l’espérance
Chapitre VIII. Sujet et sujétion
Le dieu de Socrate : « le soi de soi-même »
Le sujet fugitif de Montaigne
Le moi haïssable
La perversion de l’amour-propre
La philosophie mécanique : la suppression du moi
Médée
Le moi romantique
Le Soi
Épilogue. Psychologie et pneumatologie
Index nominum