"La philosophie est-elle une névrose ? Psychanalyse, philosophie et folie". Master Class de François Noudelmann (NYU Paris)
New York University Paris - Master Class, de François NOUDELMANN
Le séminaire se tiendra dans les locaux de New York University Paris,
57 Bd Saint-Germain 75005
du 19 au 30 juin de 14 à 17:00
La participation est libre et gratuite sur inscription préalable auprès de Katherine Miller kmm977@nyu.edu
—
La philosophie est-elle une névrose ? Psychanalyse, philosophie et folie
Rien ne semble plus éloigné de la philosophie que la folie. Son irrationnalité sert de contre-exemple aux raisonnements méthodiques dont les philosophes font l’éloge. Comment expliquer alors l’intérêt, voire la fascination, des penseurs pour la folie ? Les lumières de la raison seraient-elles des garde-fous contre une tentation profonde pour le délire, l’obscur et la démesure ? Les constructions systématiques de philosophie ne relèvent-elles pas de discours paranoïaques cherchant désespérément à donner du sens à ce qui n’en a pas ? Freud a déchiffré cette attitude commune à la philosophie et aux religions, analysant leurs concepts comme des fétiches. Une écoute psychanalytique des textes philosophiques permet d’en révéler des significations nouvelles et de découvrir quelques folies douces ou violentes parmi les grandes figures de la pensée occidentale.
Dans ce séminaire, on étudiera des extraits d’œuvres philosophiques hantées pas la division de la conscience, sous les figures du démon intérieur, du malin génie, du dédoublement, de la dépossession et du sentiment océanique. On observera les stratégies par lesquelles la philosophie invente des maladies pour proposer des remèdes ou des consolations. Une attention sera portée à ses tonalités, entre discours apaisants ou apocalyptiques. On analysera tout particulièrement les manières dont les philosophes raisonnent sur les maladies psychiques et proposent des études de cas sur des êtres pathologiques tels que Flaubert ou Artaud. On distinguera les approches théoriques et les écritures selon qu’elles définissent la folie pour mieux repousser son danger ou qu’elles s’en inspirent pour expérimenter des délires et inventer de nouveaux styles de penser.