Editos
Actualités
Tableaux fantômes
Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Après un essai consacré à la naissance de la critique d'art de Diderot à Baudelaire sous le titre Traverser la peinture (Brill-Rodopi), Nathalie Kremer donne à lire Tableaux fantômes. Quand la fiction montre les œuvres disparues dans la collection "Fictions pensantes" des éditions Hermann : tableaux piétinés, brûlés ou lapidés, statues mutilées, refondues ou enterrées… Comment comprendre que, de Balzac et Gogol jusqu’à Perec, Michon ou Reza, les écrivains aient été tentés de faire fiction de la destruction d’une œuvre d’art ? Ce livre recense les différents gestes iconoclastes qui ne renoncent pas à nous donner à voir ces œuvres dans l’instant même où elles sont rendues invisibles. Ce sont autant de tableaux fantômes, dont Nathalie Kremer s’emploie à décrire les modes paradoxaux de création par destruction dans la fiction littéraire. Fabula vous invite à parcourir la Table des matières… et à lire l'introduction de l'ouvrage…

Rappelons au passage la déjà lointaine livraison de Fabula-LhT "La bibliothèque des textes fantômes" récolée en 2014 par Laure Depretto et Marc Escola, dont le sommaire avait accueilli les prolégomènes de ce livre.

(Illustr. : Nu de Bernard Dufour, main de Michel Piccoli dans La Belle Noiseuse de Jacques Rivette, 1990, d'après Le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac, ©Maison de Balzac)