Traduit de l’italien par Lucien d’Azay et Olivier Chiquet
Quelles sont les vertus « ordinaires » de nos vies, celles qui passent souvent inaperçues à notre manière d’être sensibles surtout à des gestes marquants ? Carlo Ossola nous les rappelle, vertus pour soi et pour les autres, vertus minimes et communes qui fondent et mesurent l’homme et la société.
Douze de ces qualités quotidiennes, Les vertus communes, ont paru aux Belles Lettres en 2019. Dans les détresses publiques de ces dernières années, poursuivant sa réflexion, il lui a paru nécessaire de mieux distinguer les exercices qui servent à nous former et les conduites à adopter avec les autres ; entre le corps de la société et notre corps subsistent des lacis qui peuvent nous fortifier ou nous étouffer : la vie simple est la manière directe de dégager le « propre » de notre agir.
Carlo Ossola est professeur au Collège de France, chaire de « Littératures modernes de l’Europe néolatine ». Parmi ses livres récents : Fables d’identité, pour retrouver l’Europe (2018) ; L’Automne de la Renaissance (Les Belles Lettres, 2018) et Les Vertus communes (Les Belles Lettres, 2019).
Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).
—
Table des matires
Introduction
Note à la présente édition
Pour soi
I. La bonhomie
II. La discrétion
III. La franchise
IV. La placidité
V. La constance
VI. La patience
VII. L’estro
VIII. La cordialité
IX. L’obéissance
X. La sobriété
XI. La souplesse
XII. La douceur
Et pour les autres
I. L’affabilité
II. La sympathie
III. La loyauté
IV. Le dévouement
V. La prévenance
VI. La mesure
VII. Le tact
VIII. L’ironie
IX. L’urbanité
X. La responsabilité
XI. La gratitude
XII. La générosité
Index nominum