Espaces de la danse: scènes et images entre 1850 et 1950
Université de Lausanne, 27-28 avril 2023
Ce colloque souhaite interroger de manière interdisciplinaire la diversité des espaces de la danse ainsi que leurs représentations entre 1850 et 1950. Il s’agit de penser à la fois la diversité des lieux physiques où se performe la danse, mais aussi d’analyser sa visibilité hors de ces espaces, sa réception et ses supports de diffusion.
Programme
Jeudi 27 avril 2023 - Université de Lausanne, Amphimax, salle 412
13 : 15 Accueil
13 : 40 Mot de bienvenue Lorena Ehrbar & Camilla Murgia (Université de Lausanne)
SESSION 1 : Cinéma et images en mouvement – Cinema and moving images
Modération : Kornelia Imesch Oechslin (Université de Lausanne)
14 : 00 Laurent Guido (Université de Lille)
Corps entre scènes et écrans : figures hybrides autour de 1900
14 : 25 Tessa Ashlin Nunn (École normale supérieure de Lyon)
« Ils commencèrent lentement, puis allèrent plus vite » : la valse de Madame Bovary
au cinéma
14 : 50 Antoinette Nort (Université Paris Sorbonne)
Les films de marionnettes dansantes d'Alexander Shiryaev
15 : 15 Discussion
15 : 30 Pause café
SESSION 2 : Perfomance et théâtralité de la scène – Stage's performance and
theatricality
Modération : Lise Michel (Université de Lausanne)
16 : 00 Clara Nizard (University of Chicago)
A Radium Dance: Performance Studies and the Radium Metaphor
16 : 25 Joellen A. Meglin (Temple University, Philadelphia, Pennsylvania) and
Jennifer L. Conley (Franklin & Marshall College, Lancaster, Pennsylvania)
When Design Becomes Movement Score: Transatlantic Crosscurrents
17 : 30 Discussion et clôture de la journée
Vendredi 28 avril 2023 - Université de Lausanne, Anthropole, salle 2120
8 : 45 Accueil & café
SESSION 1 : Lieux I : apprendre et enseigner – Places I: learning and teaching
Modération : Valentine Robert (Université de Lausanne)
9 : 00 Emmanuelle Delattre-Destemberg (Université Polytechnique Hauts-de-France,
LARSH/CRISS, Valenciennes)
Du Magasin de la rue Richer au Palais Garnier : lieux et conditions de l'apprentissage des
élèves de la danse de l'Académie de musique au XIXème siècle
9 : 25 Camille Paillet (Université Polytechnique Hauts-de-France, LARSH/CRISS, Valenciennes)
D'un espace festif au lieu de travail. Enquête sur les professeurs de danse au sein des bals
parisiens au XIXème siècle
9 : 50 Mélanie Papin (Université de Strasbourg, ACCRA, Strasbourg)
Du studio à l'atelier. L'enseignement de la danse moderne en France dans la première moitié
du XXème siècle : entre professionnalisation et légitimation
10 : 15 Discussion
10 : 30 Pause café
SESSION 2 : Lieux II : Plein air et villes d'eau – Places II: open air and water cities
Modération : Nathalie Dietschy (Université de Lausanne)
11 : 00 Sarah Burkhalter (SIK-ISEA, Lausanne)
The Hill, the Shore and the Deck. Environmental Dancing at Monte Verità, Black Mountain
and Mount Tamalpais
11 : 25 Florence Poudru (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon)
La vie chorégraphique des villes thermales
11 : 50 Discussion
12 : 10 Déjeuner
SESSION 3 : Périodiques et illustrations – Periodicals and illustrations
Modération : Lorena Ehrbar et Camilla Murgia
13 : 45 María Sicarú Vásquez Orozco (Universidad Iberoamericana, Mexico City)
Dance in Mexican 19th-century illustrated magazines. A visual approach
14 : 10 Ruth Hellier (University of California, Santa Barbara)
Newspaper, program, stage: dancing authenticity in the Palacio de Bellas Artes, Mexico City
in the 1930s
14 : 35 Discussion
14 : 50 Pause café
SESSION 4 : Constructions médiatiques – Media constructions
Modération : Lorena Ehrbar et Camilla Murgia
15 : 10 Marine Ghielmetti (Université Paris 8 Vincennes, Saint-Denis)
La réception critique de Martha Graham en France en 1950. Un choc esthétique massif
15 : 35 Eléa Lauret-Baussay (École des hautes études en sciences sociales, Paris)
L'Eden-Théâtre, espace "étranger" de danse : mises en perspective politiques de la pratique
du ballet "italien" à Paris (1883-1892)
16 : 00 Discussion
16 : 15 Table ronde et clôture du colloque
Beate Schlichenmaier (Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène), Lorena
Ehrbar, Camilla Murgia