Essai
Nouvelle parution
Michel Foucault, Le discours philosophique

Michel Foucault, Le discours philosophique

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Qu’est-ce que la philosophie et quel est son rôle aujourd’hui ? Entre juillet et octobre 1966, quelques mois après la parution des Mots et les Choses, Michel Foucault, dans un manuscrit très soigneusement rédigé mais qu’il ne publiera pas, apporte sa réponse à cette question tant débattue.

À la différence de ceux qui, à l’époque, s’attachent à dévoiler l’essence de la philosophie ou à en prononcer la mort, Foucault l’appréhende, dans sa matérialité, comme un discours dont il convient de dégager l’économie eu égard aux autres discours (scientifique, fictif, ordinaire, religieux) qui circulent dans un contexte donné.

Le Discours philosophique propose ainsi une nouvelle manière de faire l’histoire de la philosophie, qui la décentre du commentaire des grands philosophes. Nietzsche y occupe toutefois une place particulière car il inaugure une conjoncture où la philosophie devient une entreprise de diagnostic du présent. Il revient en effet désormais à la philosophie de dire, à partir de l’« archive intégrale » d’une culture, ce qui en fait l’actualité.

Si L’Archéologie du savoir, consacré aux enjeux méthodologiques d’un tel projet, s’y annonce, nulle part autant que dans Le Discours philosophique Michel Foucault n’aura explicité les ambitions de son programme intellectuel.

Lire un extrait du texte…

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Foucault et la crise du discours philosophique", par Christian Ruby (en ligne le 18 avril 2023).

Lire aussi sur Diacritik.com :

"Michel Foucault : La philosophie, nuage des événements", par Jean-Clet Martin…

Et sur en-attendant-nadeau.fr :

"Le rêve de Michel Foucault", par Pascal Engel (en ligne le 14 juin 2023)

Parmi les inédits de Michel Foucault parus ces dernières années, Le discours philosophique est le plus étonnant : entièrement rédigé en 1966, il expose, comme Foucault ne l’a jamais fait ensuite, sa conception de la philosophie et du développement de cette discipline. On y retrouve tous les thèmes des Mots et les choses et de L’archéologie du savoir, et il éclaire rétrospectivement tout le projet foucaldien d’une archive de tous les discours et de leur ordre. Mais ce projet, que Foucault ici décrit dans son style flamboyant, n’est-il pas un rêve ?