Sommaire
Contre la danse ? Enjeux d’un débat au XVIIe siècle
Florence d’Artois
Pourquoi tant de haine ? La condamnation de la danse dans la Chrestienne Instruction
Marie-Joëlle Louison-Lassablière
Entre défiance et haine : discourir sur la danse dans l’espace germanique (XVIe-XVIIIe siècle)
Marie-Thérèse Mourey
Archétypes et figures de l’« immodeste ballerine » au théâtre (Italie, XVIe-XVIIe siècle)
Marina Nordera
L’affaire du diable. La danse dans la controverse espagnole sur les spectacles
Florence d’Artois
Du côté des partisans de la danse : place de l’apologie, portraits de l’adversaire dans les textes du XVIIe siècle
Béatrice Pfister
La danse vue par Molière : discipline académique et profession artistique
Laura Naudeix
Haïr le théâtre, haïr l’opéra, haïr la danse dans la France classique
Catherine Kintzler
Varia
Aux marges du congrès, un congrès à la marge. Pratiques de négociations franco-espagnoles en-dehors de Westphalie (1648-1650)
Julien Régibeau
Comptes rendus
Molière, Théâtre complet, édition de Charles Mazouer, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XVIIe siècle », no 31, 49, 64, 70 et 76, t. I, 2016, 939 p., t. II, 2018, 997 p., t. III, 2020, 952 p., t. IV, 2021, 860 p., t. V, 2021, 1078 p., 15 × 22 cm.
Jean-Yves Vialleton
Giulano Ferretti (dir.), Les États de Savoie, du duché à l’unité d’Italie (1416-1861), Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2019, 683 p., 15 × 22 cm.
Sylvain Arramon
Memento Marie. Regards sur la galerie Médicis. Une anthologie de textes, établis, traduits et annotés par Emmanuelle Hénin et Valérie Wampfler, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims – Épure, « Héritages Critiques », 2019, 512 p., 21 × 12 cm.
Gabriele Quaranta
Elisabetta Borromeo et Nicolas Vatin (dir.), Les Ottomans par eux-mêmes, Paris, Les Belles Lettres, 2020, 480 p., 16,2 × 24 cm.
Özkan Bardakçi
Thibault Barrier, Le Temps de l’admiration ou la première des passions à l’âge classique, Paris, Classiques Garnier, « Les Anciens et les Modernes – études de philosophie », 2019, 691 p., 15 × 22 cm.
Frédéric Lelong
David Gilbert (dir.), Madame Acarie : mystique, politique et société au lendemain des guerres de Religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, 248 p., 15,5 × 24 cm.
Jean-Benoît Poulle
François Duchesneau, Organisme et corps organique de Leibniz à Kant, Paris, Vrin, « Mathesis », 2018, 528 p., 13,5 × 21,5 cm.
François Pépin
Marie-Catherine Vignal-Souleyreau (éd.), L’Œil et la plume de Richelieu. Correspondances croisées. 1635, Paris, L’Harmattan, « Chemins de la Mémoire. Série XVIIe siècle », 2020, 671 p., 15,5 × 24 cm.
Damien Fontvieille
Gerhard Ernst, Textes français privés des XVIIe et XVIIIe siècles, Berlin – Boston, De Gruyter, « Beihefte zur Zeitschrift für Romanische Philologie », 2019, 1813 p., 2 vol., 24 × 16 cm (vol. 1), 24 × 15 cm (vol. 2).
Giovanna Bencivenga
Yohann Deguin, L’Écriture familiale des Mémoires. Noblesse, 1570-1750, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique, 117 », 2020, 374 p., 1 vol., 15,5 × 23,5 cm.
Mathieu Lemoine
Samuel Herrera Balboa, Pierre Gassendi: el proyecto de una filosofía de la naturaleza en los albores de la filosofía moderna, Barcelone, Herder, 2019, 336 p., 14,10 × 21,60 cm.
Sylvie Taussig
Claude Grimmer, Le Duc de Nevers. Prince européen sous Louis XIII, Paris, Fayard, 2021, 372 p., 15 × 23 cm.
Özkan Bardakçi
Guiomar Hautcœur, Roman et secret. Essai sur la lecture à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », no 60, 2019, 486 p., 15 × 22 cm.
Adrienne Petit
Kornél Nagy, Lembergben kezdődött… Az örménykatolikus egyház születése [Cela commença à Lemberg… La naissance de l’Église catholique arménienne], Nyíregyháza, « Collectanea Athanasiana I ; Studia, vol. 12 », 2020, 195 p., 17 × 24 cm.
Ferenc Tóth
Hobbes, Objections aux Méditations ; Descartes, Réponses. Un débat impossible, texte latin, traduction française, introduction et commentaire par Jean Terrel, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 2019, 298 p., 11 × 18 cm.
Philippe Crignon
Bernard Dompnier, Jean Duron (dir.), Le Métier du maître de musique d’Église (XVIIe-XVIIIe siècles). Activités, sociologie, carrières, Turnhout, Brepols, « Epitomè musical », 2020, 424 p., 17,8 × 25,4 cm.
Jorge Morales
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2023.