Il existe des films parallèles. BD-conférence animée par Pierre Bayard & Léa Murawiec (Forum des images, Paris)
S’il est vrai, comme le postule la physique quantique, qu’il existe des univers parallèles, ne peut-on supposer qu’y figurent des films alternatifs, qui interfèrent avec ceux que nous regardons ?
BD-conférence animée par Pierre Bayard (écrivain et universitaire) et Léa Murawiec (dessinatrice).
Durée : 1h30
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation…
—
Il existe d’autres mondes… Avec un tel titre (Les Éditions de Minuit, 2014), et celui de son dernier essai Et si les Beatles n’étaient pas nés ? (2022), il était écrit que Pierre Bayard serait de l’aventure. Non content de pratiquer la critique interventionniste en littérature, cet écrivain cinéphile consacre en effet l’une de ses trilogies à la théorie quantique et ses développements infinis.
Le temps d’un week-end, une carte blanche lui est offerte, où Jean-Philippe rencontre Matrix, inaugurée par une BD-conférence à deux voix et quatre mains avec la dessinatrice Léa Murawiec. L’occasion de découvrir aussi, en projection continue dans les espaces, un film inédit réalisé par Ezra Pontonnier et Nina Thirion-Abad, étudiant.es de l’Université Paris 8. Composé de récits de déjà-vus et autres interférences vécues, Ce n'est pas la première fois, complète le triptyque de Pierre Bayard au Forum des images.