Essai
Nouvelle parution
Florence Lotterie, Clara de Courson, La Religieuse de Diderot

Florence Lotterie, Clara de Courson, La Religieuse de Diderot

Publié le par Marc Escola (Source : F. Lotterie)

L’année 1760 est, pour Diderot, celle d’une mise en retrait de la sphère publique : il se fait discret. C’est aussi le moment où il confie systématiquement ses textes à la Correspondance littéraire de Grimm, vouant à une diffusion manuscrite et très restreinte les grandes œuvres qui ont fait sa célébrité posthume : les contes, les romans, Les Salons, Le Rêve de d’Alembert… Le périodique constitue pour Diderot un refuge paradoxal, à la fois protecteur et révélateur des limites désormais posées à sa reconnaissance d’écrivain. La Religieuse, que la violence de la charge anti-monastique rend “impubliable” [Chouillet, 1977, p. 180], s’écrit dans le contexte de cette restriction à la fois volontaire et forcée par des circonstances qui incitent à la prudence : Diderot se souviendra toujours d’avoir été emprisonné quelque temps à Vincennes pour avoir publié la Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749). C’est aussi là que se noue la relation puissamment identificatoire du romancier avec sa créature de papier, son double en victime de la persécution…

Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties : 
Repères : le contexte historique et littéraire ;
Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre ;
Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire ;
Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.

Sommaire détaillé…

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres modernes et docteur ès lettres, Florence Lotterie est professeur à l'Université Paris Cité. Elle a rédigé l’introduction ainsi que les parties “Repères” et “Problématiques” du présent volume.

Clara de Courson est agrégée de Lettres modernes et allocataire monitrice normalienne à Sorbonne-Université. Elle a rédigé la partie “Travail du texte” du présent volume.