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"Théâtre politique contemporain : du tragique à l’utopie". Soutenance de Katia Fallonne (dir. Muriel Plana, co-dir. Hélène Beauchamp, Toulouse)

Publié le par Marc Escola (Source : Katia FALLONNE)

La soutenance de la thèse en Arts du spectacle de Katia FALLONNE, réalisée au sein du laboratoire LLA-CRÉATIS de l’université Toulouse Jean Jaurès, aura lieu le vendredi 9 décembre 2022 en salle D31 de la Maison de la recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès, à partir de 14h00. 

Le titre de sa thèse est Théâtre politique contemporain : du tragique à l’utopie.

Les travaux sont dirigés par Muriel Plana (direction) et Hélène Beauchamp (co-direction). 

Membres du jury ;

Eliane BEAUFILS, Maîtressse de conférences d’études théâtrales, Université Paris 8 (rapporteure)
Pierre LONGUENESSE, Professeur d’études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle (rapporteur)
Renaud BRET-VITOZ, Professeur de littérature française, Sorbonne Université (examinateur)
Jean-Paul ENGELIBERT, Professeur de littérature comparée, Université Bordeaux-Montaigne (examinateur)
Muriel PLANA, Professeure d’études théâtrales, Université Toulouse 2-Jean Jaurès (directrice)
Hélène BEAUCHAMP, Maîtresse de conférences de littérature comparée, Université Toulouse 2-Jean Jaurès (co-directrice)

Résumé des travaux :

Au tournant du XXe siècle et du XXIe siècle, la catastrophe accompagne un imaginaire tragique qui hante les fictions dramatiques contemporaines. L’enjeu de notre travail est d’examiner si la production dramatique des temps actuels est tributaire du désenchantement de son époque ou si elle parvient à créer par-delà le paradigme de la catastrophe. Nous observons d’abord le paysage des tragédies contemporaines, qui se compose essentiellement de théâtres en crise, de théâtres en guerre, et de théâtres de l’anthropocène par l’étude des œuvres de Wajdi Mouawad, d’Edward Bond et de Falk Richter. Cependant, la production dramatique contemporaine ne s’épuise pas dans la représentation de la catastrophe. Notre recherche explore de nouveaux récits à partir de l’hypothèse suivante : en dépit des catastrophes, ce début du XXIe siècle voit l’éclosion d’un besoin d’utopie. Nous montrons que les textes dramatiques Nous qui habitons vos ruines de Barbara Métais-Chastanier et Nous les vagues de Mariette Navarro sont des fictions au pouvoir émancipateur. Du tragique à l’utopie traduit le mouvement par lequel le théâtre se reprend à espérer et surtout échappe aux mondes apocalyptiques et au paradigme de la catastrophe pour imaginer de nouveaux récits qui, en intégrant une perspective écocritique, esquissent une utopie du commun.

Mots clefs : Théâtre ; Tragédie ; Catastrophe ; Utopie ; Wajdi Mouawad ; Edward Bond ; Falk Richter ; Mariette Navarro ; Barbara Métais-Chastanier

Abstact:

Contemporary political theatre: From Tragedy to Utopia

At the turn of the twenty-first century, the tragic imagination is accompanied by a motif of catastrophe that haunts contemporary dramatic fictions. The challenge of our work is to examine whether this dramatic production of the present time is dependent on the disenchantment of its time or whether it manages to create beyond the paradigm of catastrophe. We first look at the landscape of contemporary tragedy, which consists mainly of theatres in crisis, theatres at war, and theatres of the anthropocene by studying the plays of Wajdi Mouawad, Edward Bond and Falk Richter. However, contemporary dramatic production is not exhausted in the representation of catastrophe. Our research explores new narratives based on the following hypothesis: despite the disasters, the beginning of the 21st century sees the emergence of a need for utopia. We show that the dramatic texts “Nous qui habitons vos ruines” by Barbara Métais-Chastanier and “Nous les vagues by Mariette Navarro” are fictions with emancipatory power. “From Tragedy to Utopia” translates the movement by which the theatre regains hope and, above all, escapes from apocalyptic worlds and the paradigm of catastrophe to imagine new narratives which, by integrating an ecocritical perspective, outline a utopia of the common.

Keywords: Theatre ; Tragedy ; Disaster ; Utopia ; Wajdi Mouawad ; Edward Bond ; Falk Richter ; Mariette Navarro ; Barbara Métais-Chastanier