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Colloque "Raconter l'histoire du théâtre : comment ? pourquoi ?" - Paris - 7, 8 et 9 décembre 2022

Publié le par Agathe Giraud (Source : Agathe Giraud)

 

Colloque International

7, 8 et 9 décembre 2022

Espace des Cordeliers et Maison de la Recherche de Sorbonne Université 

Raconter l’histoire du théâtre : comment, pourquoi ?

Institut Universitaire de France, Sorbonne Université (CELLF, PRITEPS, Initiative Théâtre), École Pratique des Hautes Études (SAPRAT), Université Côte d’Azur (CTEL), Université de Lorraine (2L2S), Société d’Histoire du Théâtre, Université du Québec à Montréal (CRILCQ)

 Comité d’organisation : Line Cottegnies, Léonor Delaunay, Emanuele De Luca, Andrea Fabiano, Agathe Giraud, François Lecercle, Bénédicte Louvat,  Sophie Marchand, Roxane Martin, Florence Naugrette, Clément Scotto di Clemente, Violaine Vielmas, Jean-Claude Yon

 Comité scientifique : Mara Fazio (Rome, La Sapienza), Pierre Frantz (Sorbonne Université), Sara Harvey (Victoria, Canada), Agathe Sanjuan (Comédie-Française), Martial Poirson (Paris 8), Tiphaine Karsenti (Nanterre), Gianni Iotti (Pise)

 

 

Ce colloque étudie les modes d’écriture de l’histoire du théâtre dans sa forme scripturale (comme genre) en tant qu’elle engage, explicitement ou non, une posture épistémologique (comme science). 

De quoi, et dans quelles proportions, les histoires du thé​âtre racontent-elles l’histoire ? Des œuvres, des auteurs, des artistes, de la mise en scène, des mouvements, des établissements, des politiques culturelles ? Quels sont les types, schèmes, modèles actantiels, formules épiques, syntaxes narratives de la mise en récit, voire de la mise en légende de l’histoire du théâtre ? Le support (dictionnaire, anecdotes, manuel pour les classes, histoire littéraire, histoire du théâtre, essai critique, conférence grand public, métathéâtre, etc.) fait-il varier le discours, non seulement sur la forme, mais aussi sur le fond ? En quoi le contexte et les conditions d’énonciation influencent-ils la conception du théâtre, sa définition et sa mise en récit ? Quels sont les topoï récurrents de la mise en légende des parcours d’artistes et des mouvements esthétiques (âge d’or, vocation, consécration, chute, crises, rivalités, nouveau départ, accession à la gloire, etc.) ? Qui écrit l’histoire du théâtre ? Écrit-on cette histoire différemment selon la fonction qu’on occupe ? En quoi fait-elle l’objet d’instrumentalisations qui en influencent le récit ? Comment est-elle mobilisée à des fins idéologiques ?

 

Mercredi 7 décembre 2022

Espace des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, Amphi Farabeuf 

Comment s’écrit l’histoire du théâtre ?

 

9 : 00              Accueil des participants

9 : 15              Ouverture du colloque

 

Séance 1 : Le héros et son double (Présidence Léonor Delaunay)

9 : 30               Violaine Vielmas (Sorbonne Université / Rouen)

                        Jean Vilar : ce héros, ce ringard. Un mythe bi-face du théâtre populaire

 9 : 50              Alice Folco (Grenoble Alpes)

                         En finir avec l’héroïsation du metteur en scène : réflexions historiographiques sur la première décentralisation, à partir du cas de Jean Dasté

 Séance 2 : Mythèmes de la scansion (1) (Présidence Agathe Sanjuan)

 10 : 30            Mathieu Ferrand (Grenoble Alpes) :

                       Rejouer l’Antiquité. 1552 ou l’invention de la comédie moderne

10 : 50            Charline Granger (ENS de Lyon)

                       Une Comédie-Française à Londres au XVIIIe siècle : l’histoire d’un échec

11 :  10           Émilie Gauthier (Sorbonne Université)

                      Alexandre Dumas, artisan de la légende romantique à la Comédie-Française

 Séance 3 : Mythèmes de la scansion (2) (Présidence Pierre Frantz)

 14 : 15            Agathe Giraud (Sorbonne Université)

                        Âge(s) d’or contre avant-gardes dramatiques : un exemple de storytelling historiographique aux XIXe et XXe siècles

 14 : 35            Mathilde Dumontet (Rennes 2)

                         Pour en finir avec la mythologie du Nouveau Théâtre : contrer les récits téléologiques sans omettre les filiations

 Séance 4 : Le théâtre historien de lui-même (Présidence Mara Fazio)

 15 : 35            Judith le Blanc (CESR - Centre de musique baroque de Versailles / Rouen)

                        Chanter l’histoire des théâtres parisiens au XVIIIsiècle : enjeux et usages du vaudeville

16 : 00            Table-ronde « Mettre en scène l’histoire du théâtre »

                        Entretien de Florence Naugrette avec Maxime Kurvers (La Naissance de la tragédie et Théories et pratiques du jeu d’acteur.rice), Pierre Louis-Calixte, de                          la Comédie-Française (Molière matériaux(x)), Florence Viala, de la Comédie-Française (Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres de Julie                 Deliquet), Thomas Visonneau (Le Tour du théâtre en 80 minutes)

 

Jeudi 8 décembre 2022

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, Amphi Molinié (D035) 

L’historien de théâtre, ses méthodes et ses sources 

Séance 5 : L’homme de théâtre historiographe (Présidence Emmanuele De Luca)

9 : 30              Béatrice Alfonzetti (La Sapienza, Italie)

Luigi Riccoboni, l’un des premiers historiens du théâtre à l’époque moderne

 9 : 50              Giovanna Sparacello (Rennes 2)

Raconter les acteurs italiens : les Notizie istoriche de’ comici italiani de Francesco Bartoli     

10 : 10            Pierre Causse (Rennes 2)

Gaston Baty historiographe : comment légitimer la mise en scène       

Séance 6 : L’historien et le témoin (1) (Présidence Jean-Claude Yon)

11 : 15            Jean-Philippe Goujon (Bordeaux-Montaigne) – Laurent Guillo (CMBV)

Un manuscrit à l’épreuve de la censure : l’Histoire de l’Académie royale de musique des frères Parfaict

11 : 35            Véronique Dominguez-Guillaume (Amiens)

Raconter l’histoire du théâtre médiéval au XXe siècle : mort et résurrection des mystères selon Gustave Cohen

Séance 7 : L’historien et le témoin (2) (Présidence François Lecercle)

14 : 30            Matthieu Cailliez (Université Jean Monnet - Saint-Etienne)

L’écriture de l’histoire des théâtres lyriques parisiens entre 1847 et 1913

14 : 50            Silvia Mei (Université de Foggia, Italie)

L’historien témoin et vice-versa. Voir, écrire, mettre en histoire le théâtre contemporain

Séance 8 : Sources vives (Présidence Andrea Fabiano)

15 : 30            Renzo Guardenti (Florence, Italie)

Raconter l’histoire du spectacle par les images. L’exemple de l’école italienne

15 : 50            Léonor Delaunay (Société d’Histoire du Théâtre)

Régimes de l’historiette. (D)’écrire la « vie théâtrale » dans la littérature de coulisses (1840-1940)

19 : 00 Lecture-spectacle : L’Impromptu de l’Amphi, Amphi Richelieu (durée : une heure)

Réfugiés dans l’Amphi Richelieu pour une unique répétition, les comédiens Françoise Gillard et Hervé Pierre n’ont plus qu’une heure pour concevoir le petit spectacle dont on leur a passé commande : restituer les grandes heures et les coulisses de l’histoire du théâtre, telle que leurs devanciers l’ont vécue, faite et racontée. À quelles sources vont-ils puiser leur inspiration ? Les anecdotes qu’ils dénichent chez les acteurs, dramaturges, peintres de scène, critiques, hommes et femmes de théâtre sont elles authentiques, ou romancées ? Sauront-ils rétablir la vérité ?

Distribution : Françoise Gillard (Sociétaire de la Comédie-Française) et Hervé Pierre

Lecture-spectacle conçue par : Agathe Giraud, Florence Naugrette et Clément Scotto di Clemente (avec l'aide de Andrea Fabiano, Georges Forestier, Bénédicte Louvat, Sophie Marchand,  Roxane Martin, Juliette Porcher, Agathe Sanjuan, Violaine Vielmas, Jean-Claude Yon)

Réservation : https://www.billetweb.fr/l-impromptu-de-l-amphi

Vendredi 9 décembre 2022

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, Amphi Molinié (D035) 

L’histoire du théâtre, œuvre (géo)politique ?

 

 

Séance 9 : Temporalités du récit, points de vue

09 : 30            Table-ronde animée par Marianne Bouchardon

Agathe Sanjuan et Martial Poirson (Comédie-Française, une histoire du théâtre, Seuil, 2018) ; Aliette Martin (Ma Comédie-Française, histoire intime de la Maison de Molière, Les Éditions du Palais, 2022) ; Roxane Martin (Une soirée sur le boulevard du crime, Garnier, 2023)

Séance 10 : Histoire du théâtre et récit national (Présidence Sophie Marchand)

10 : 50            Sylvie Humbert-Mougin (Tours)

La tragédie latine, un blanc dans l’histoire du théâtre ? Reconstitutions, mises en récit et controverses dans l’Europe du XIXe siècle

11 : 10            Laura Naudeix (Rennes 2)

Une figure tutélaire dans l’histoire du théâtre français : l’exemple de Richelieu 

11 : 30            Daniel Poletti (Paris Saclay / EPHE)

Quelle histoire pour le théâtre brésilien ? Le monde du spectacle et son passé (XIXe siècle-début XXe siècle)

Séance 11 : Fantasmes du théâtre populaire (Présidence Roxane Martin)

13 : 30            Julie Vatain (Sorbonne Université)

Broadway, machine à mythes

13 : 50            Marion Denizot (Rennes 2)

Écrire l’histoire du théâtre « en amateur » : une vision téléologique de l’histoire au service des idéaux du théâtre populaire (sur André Degaine)

Séance 12 : L’histoire du théâtre comme arme (Présidence Tiphaine Karsenti)

14 : 15            Clément Scotto di Clemente (Sorbonne Université)

L’histoire comme arme : enjeux stratégiques de l’historiographie dans les querelles théâtrales du XVIIe siècle

 14 : 35            Fahimeh Najmi (Paris 8 / Iran)

Raconter l’histoire du théâtre iranien, comment et pourquoi

14 : 55            Hélène Lecossois (Lille)

L’historiographie d’un théâtre désincarné : le théâtre irlandais de langue anglaise

Conférence de clôture

16 : 30            Yves Jubinville (UQAM, Canada)

Lieux et non lieux de l’histoire du théâtre