Judith Rohman, Le Héros et la Déesse. Personnages, stratégies narratives et effets de lecture dans l’"Énéide" de Virgile
Trop humain selon les uns, manquant de cœur selon les autres, Énée est-il un héros raté ? Les dieux de l’Énéide sont-ils des personnages au même titre que les personnages humains ou doivent-ils être lus de façon allégorique ?
La présente étude affronte le double problème du personnel humain et du personnel divin dans l’Énéide. Elle est le fruit d’une réflexion sur l’apport de la narratologie et des théories de la lecture à l’étude des personnages dans l’épopée latine : en abordant la question en termes d’effets de lecture (l’effet-personnage), on peut envisager à la fois l’aspect affectif et projectif de la lecture, et sa dimension herméneutique. Après une partie liminaire qui vise à définir les contours de la notion d’effetpersonnage, Énée puis Junon, le héros et la déesse qui est sa grande opposante, font chacun l’objet d’une étude détaillée : les effets de lecture et leurs variations au fil du récit permettent d’apporter un éclairage nouveau sur la question de la structure de l’œuvre, sur la conception de l’héroïsme qui se dégage de l’Énéide (engageant l’interprétation idéologique de l’épopée) ainsi que sur l’esthétique de Virgile.
Sommaire
Première partie. Frontières du personnage
Introduction à la première partie
Chapitre premier
Des dieux et des hommes, d’un monde à l’autre
Chapitre deux
Chapitre trois
Deuxième partie. Énée, les troubles du héros
Introduction à la deuxième partie
Chapitre premier
Chapitre deux
Chapitre trois
Troisième partie. Junon, déesse, personnage
Introduction à la troisième partie
Chapitre premier
Chapitre deux
Junon et le récit (l’effet-pion)
Chapitre trois
Junon, le rêve d’un autre mondeConclusionBibliographieIndex des passages commentés