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Affaires de composition

Affaires de composition

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne

Octobre est le mois des châtaignes, et de la seconde floraison de Poétique, en vente sur abonnement et dans quelques trop rares librairies, mais désormais accessible en ligne partout dans le monde via Cairn. La question de la composition, qui faisait l'objet du récent livre de Michel Charles (Seuil, 2018) auquel Acta fabula avait consacré un dossier critique, "La classe de composition", en manière d'hommage au professeur, au théoricien et au directeur de Poétique, occupe une place de choix au sommaire de la 192e livraison de la revue : Nina Mueggler et Christophe Schuwey s'interrogent sur le recueil comme paradigme de la première modernité ; Benjamin Bouchard revient sur la composition des Fables de La Fontaine ; Aude Leblond met Le lecteur à l’heure du chapitre. Vers une rythmique de la lecture ; Nathalie Kremer, qui sait que le roman a le temps, se demande comment penser L’espace du récit ; préoccupé De l’empoisonnement au théâtre, Franc Schuerewegen délivre le bon antidote à la Junie de Britannicus, quand Márcio Suzuki nous plonge pour sa part dans les "paradis artificiels" du professeur Emmanuel Kant ; Christelle Reggiani formule quelques hypothèses sur les tendances stylistiques de la prose littéraire contemporaine, et Bernard Gendrel propose une mise au point sur l’opacité et l’obscurité en littérature.