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Devī : figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata-nāṭyam contemporain (théâtre dansé du Sud de l'Inde). Étude de pièces de répertoire au Tamil Nadu de 2000 à 2020

Devī : figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata-nāṭyam contemporain (théâtre dansé du Sud de l'Inde). Étude de pièces de répertoire au Tamil Nadu de 2000 à 2020

Publié le par Esther Demoulin (Source : Géraldine-Nalini Margnac)

Soutenance de thèse de Géraldine Margnac sous la direction de Mme Katia LEGERET, Professeure des Universités à Paris 8 :
mercredi 26 octobre 2022 à 13h30 - Amphi X (bâtiment L)

Membres du jury :

  • M. Pierre KATUSZEWSKI, Maître de conférences-HDR, Université Bordeaux Montaigne
  • Mme Vijayalakshmi RAO, Professor, Jawaharlal Nehru University, New Delhi (Inde)
  • Mme Nathalie COUTELET, Maîtresse de Conférence des Universités-HDR, Université Paris 8
  • Mme Uma DAMODAR SRIDHAR, Assistant professor, English and Foreign Languages University, Hyderabad (Inde)
  • M. Jean-François DUSIGNE, Professeur des Universités, Université Paris 8

Vous êtes également convié.e.s à l'issue de la soutenance à une dégustation conviviale. Pour une bonne organisation, merci de me confirmer votre présence à l'adresse suivante avant le 24 octobre : geraldine.margnac@u-bordeaux-montaigne.fr

RÉSUMÉ 

"Devī : figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata-nāṭyam contemporain. Étude de pièces de répertoire au Tamil Nadu de 2000 à 2020".

Cette thèse de doctorat est consacrée à « Devī : figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata-nāṭyam contemporain ». Les artistes de Bharata-nāṭyam (un art de la scène majeur en Inde) s’intéressent de plus en plus à des figures féminines comme les nāyikā (héroïnes) et Devī (terme générique regroupant les divinités féminines). Sujettes à de multiples controverses en tant que figures du féminin, elles n’avaient pas encore été étudiées sur la scène du Bharata-nāṭyam. La richesse de pièces mettant en scène des déesses douces comme Lakṣmī, Sarasvatī ou Pārvatī, des déesses puissantes comme Durgā ou Kālī ou encore l’androgyne divin, Ardhanārīśvara, n’interroge-t-elle pas les principes esthétiques de la scène ? Une approche contemporaine des pièces de répertoires de 2000 à 2020 au Tamil Nadu permettra d’en étudier le processus de création. Puisqu’elles entraînent différents points de vue, ces figures semblent pertinentes pour l’étude esthétique d’un art vivant, nourrissant sa vivacité et le processus de réactualisation du sens à l’œuvre. La pluralité des hypothèses interprétatives ne reflète-t-elle pas la fonction poétique du Bharata-nāṭyam ? Ce style donne à entendre un texte de deux façons : par le chant et par le jeu de l’artiste qui l’interprète à travers l’expression gestuelle et émotionnelle. La partition, les ornements, le corps et l’expression des émotions contribuent à provoquer une « saveur », une « émotion esthétique » ou rasa en sanskrit. Notre problématique interrogera dans quelles mesures les formes et représentations de Devī participent au processus d’élaboration de cette émotion esthétique dans la poétique du Bharata-nāṭyam contemporain.