Agenda
Événements & colloques
Poésie antique/ poésie contemporaine : face à face, affleurement, empreinte (Caen)

Poésie antique/ poésie contemporaine : face à face, affleurement, empreinte (Caen)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne (Source : Claire Lechevalier)

Poésie antique/ poésie contemporaine : face à face, affleurement, empreinte

13 et 14 octobre 2022
Amphi MRSH, Université de Caen

Colloque organisé par Anne Gourio et Claire Lechevalier (LASLAR)



Le colloque « Poésie antique / poésie contemporaine : face à face, affleurement, empreinte » a pour objectif d’explorer les modes de présence de la poésie antique dans la poésie d’aujourd’hui comme autant de mises en relation de l’une et l’autre. Il appréhende la poésie antique comme un ensemble meuble et mouvant de mythèmes, de références cachées, de formes et de figures enfouies modelant l’imaginaire et la mémoire, tant individuels que collectifs : comment la matière poétique antique visite-t-elle le présent, le hante-t-elle ou l’irrigue-t-elle ? Comment est-elle convoquée ou invoquée par la poésie contemporaine ? comment fait-elle irruption ou effraction dans celle-ci ? Et comment la présence vivace de l’antique entre-t-elle en tension avec la tentation mélancolique ?

Programme : 

Jeudi 13 octobre
14h : accueil et présentation

Poésie antique / Écopoétique contemporaine

14h15 : Irène Gayraud (Sorbonne-Université) :  « Écopoétique du mythe d'Orphée chez Philippe Jaccottet »

14h45 : Franck Collin (Université des Antilles) : « Poésie de Pascal Quignard : l’Arcadie sauvage dans Les Paradisiaques et L’Amour la mer »

15h15 : Claire Paulian (Université Paris Cité) : « Écologiques de Michel Deguy et Le Souci de la terre de Frédéric Boyer » : deux reprises écopoétiques des Géorgiques de Virgile »

15h45 : discussion
16h : pause

16h15 : Table-ronde avec Frédéric Boyer et Emmanuel Lascoux animée par Claire Lechevalier : « Traduire la poésie antique aujourd’hui »
 
20h : IMEC (abbaye d’Ardenne) : Grand-soir « Homère » avec Emmanuel Lascoux et Caroline Fourgeaud-Laville


Vendredi 14 octobre
Figures mythiques retraversées

9h30 : Laure Himy (Université de Caen Normandie) : « Sur un usage inattendu de l'Antique dans Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy. Le sommeil d'Ulysse »

10h : Marie Frisson (Sorbonne Nouvelle) : « Icare et Actéon, des Orphée inversés ? Envers et revers poétiques du désir de divinité dans Icare crie dans un ciel de craie et dans La Jonction de Martin Rueff »

10h30 : discussion
10h45 : pause

11h : Julie Dekens (traductrice) : « Éclats d’Eurydice : penser « la foudre des origines » chez Muriel Stuckel »

11h30 : Lydie Cavelier (Université de Picardie) : « Les hiatus de Diane dans la trilogie de Sophie Loizeau »

12h : discussion
 
Poètes face à face : nouveaux enjeux du dialogue

14h30 : Lise Bello (Université du Havre) : « Le palais de Mnémosyne : va-et-vient poétique dans Voguer de Marie de Quatrebarbes ».

15h : Nicolas Servissolle (Université Paris 8) :  « Jude Stéfan et Emmanuel Hocquard, extrêmes-contemporains de Catulle et Lucrèce »

15h30 : Bénédicte Gorrillot (Université Polytechnique des Hauts-de-France) : « Jean-Pierre Verheggen : portrait de l’artiste en Jules Chinchard catasfiorique »

16h : discussion

16h30 : fin du colloque