Essai
Nouvelle parution
Edward Nye, Deburau

Edward Nye, Deburau

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne (Source : Edward Nye)

Dans cet ouvrage, l’auteur explore l’art de Jean-Gaspard Deburau, l’acteur-mime le plus célèbre de l’histoire moderne, avant Marcel Marceau au XXe siècle. L’impact de ce personnage et artiste phare de l’époque romantique sur le monde théâtral, poétique et littéraire est analysé du mythe à la réalité. Edward Nye poursuit deux objectifs distincts autant que complémentaires : identifier, et parfois corriger, les traits légendaires de Deburau-Pierrot, mais aussi les appréhender en tant que fictions incarnant une certaine vérité et inventées par différents auteurs afin de promouvoir leurs principes esthétiques et socio-politiques. A la lumière de cette double approche, l’auteur étudie l’influence de Deburau-Pierrot sur le XIXe et le XXe siècle. Les répercussions étonnantes de cet artiste sont l’occasion de questionnements importants sur le rôle joué par le théâtre – et plus spécifiquement le théâtre « populaire » –  dans le mouvement romantique en particulier, et par extension, dans la société et la culture contemporaine. Cette étude se base sur des sources manuscrites et éditées, textuelles et iconographique (27 illustrations n/b).

Sommaire :

Introduction
i. Deburau and his theatre
ii. Deburau, other theatres, other actors
iii. The sources
iv. Terminology

Chapter 1: Pierrots before Deburau: The history of Pierroterie                          
i. The first Pierrot: Giuseppe Giaratone
ii. At the Parisian foire theatres: Belloni and Hamoche
iii. A medley of Pierrots
iv. Chiarini at the Théâtre des Funambules
v. Deburau 
vi. Conclusion

Chapter 2: The images of Deburau: portrait of the ‘saltimbanque’ as an artist 
i. What’s in a name?
ii. The first images
iii. Deburau at the balustrade
iv. Janin’s Deburau. Histoire du théâtre à quatre sous          
v. Deburau: clown, acrobat or Pierrot?
vi. Mute mime
vii. Whiteness
viii. Greatness
ix. Comedy
x. Deburau the murderer?
xi. A working-class artist?
xii. Pierrot-Watteau?
xiii. Conclusion

Chapter 3: Staging and mime at the Théâtre des Funambules  
i. La Chatte amoureuse
ii. The appeal of the physical stage
iii. The appeal of mime
iv. The needs of ‘mise en scene’
v. Conclusion

Chapter 4: Laughing at or with colonialism?
i. Conquest colonialism
ii. Slavery
iii. The noble savage
iv. Interspecies comparisons
v. Conclusion

Chapter 5: Deburau in the literature of his lifetime
i. Théophile Gautier
ii. Bertrand’s Gaspard de la nuit
iii. Balzac’s metaphors and mute scenes 
iv. Balzac’s Théorie de la démarche
v. Social realism and political engagement
vi. Conclusion

Chapter 6: Deburau’s legacy                                                                            
i. The response to Deburau’s death
ii. Champfleury’s Realist pantomimes
iv. Political pantomime
v. Children’s literature
vi. The poet-Pierrot; Gautier, Banville and Baudelaire
vii. Fin-de-siècle prose and theatre
viii. Fin-de-siècle poetry
ix. Les Enfants du paradis
x. Marcel Marceau
xi. Conclusion