Agenda
Événements & colloques
Racine en musique (Vézelay)

Racine en musique (Vézelay)

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne (Source : Caroline Mounier-Vehier)

Colloque Racine en musique
29, 30 septembre et 1er octobre 2022
La Cité de la Voix – Centre national d’art vocal
4 rue de l'Hôpital – 89450 Vézelay


Avec le soutien de la Cité de la Voix – Centre national d’art vocal, de l’EUR Translitterae / Paris Sciences & Lettres et de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM – UMR 8132 CNRS / ENS).


Jeudi 29 septembre

14h Ouverture du colloque
François Delagoutte (dir. Cité de la Voix), Caroline Mounier-Vehier (Translitterae / PSL, ENS)

14h30 Thomas Leconte (Centre de Musique Baroque de Versailles)
Racine, la musique et les musiciens

Session 1 : Inspirations raciniennes dans l’Europe du XVIIIe siècle
Modération : Thomas Leconte (Centre de Musique Baroque de Versailles)

16h François Lévy (IHRIM)
Andromaque à Florence : l'Astianatte d'Antonio Salvi pour le Teatro del Pratolino en 1701

16h30 Jean-Philippe Grosperrin (Université Toulouse Jean Jaurès)
Racine à Berlin (1748-1751). Sur la dramaturgie des opéras Ifigenia in Aulide, Mitridate et Britannico de Leopoldo de Villati et Carl Heinrich Graun


Vendredi 30 septembre

Session 2 : Représentations et réinterprétations d’Esther et Athalie
Modération : Julia Gros de Gasquet (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

10h Violaine Anger (Université d’Evry / CERCC)
Racine et le récit : le cas du récit d’Athalie et son influence possible à l’opéra

10h30 Yseult Martinez (Université d’Angers)
Les héroïnes raciniennes, Haendel et la naissance de l’oratorio anglais

11h Charline Granger (ENS de Lyon)
Athalia de Mendelssohn, ou ce que l’oratorio allemand a fait à la tragédie française

Session 3 : D’une Bérénice à l’autre
Modération : Aude Ameille (Université de Lille)

14h30 Georges Zaragoza (Université de Bourgogne)
La Bérénice de Magnard : un choix difficile entre Racine et Wagner

15h Julia Gros de Gasquet (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Bérénice de Michael Jarrell (Opéra de Paris, 2018) : une réécriture à la lettre

Session 4 : Voix et visages de Phèdre
Modération : Violaine Anger (Université d’Evry)

16h Caroline Mounier-Vehier (Translitterae, PSL / ENS)
Trajectoires de Phèdre sur la scène lyrique européenne du XVIIIe siècle à nos jours

16h30 Aude Ameille (Université de Lille)
Racine sur la scène opératique après 1945

17h Ariane Issartel (Université de Strasbourg)
« Qui chante son mal finit par l’enchanter » : à propos de Trézène Mélodies
 

Samedi 1er octobre

10h30 Interpréter Haendel aujourd’hui
Rencontre avec Paolo Zanzu et les élèves de la master class

11h30 Atelier de pratique artistique :
Julia Gros de Gasquet
Dire et jouer l’alexandrin de Racine aujourd’hui

15h Concert de fin de master class
avec Paolo Zanzu et les élèves de la master class

Pour l'atelier et le concert du samedi, accès libre sur réservation au 03 86 94 84 30.