Dans la perspective de la déconstruction, l’œuvre d’art n’est pas définie par sa forme, ses propriétés matérielles ou son contexte, ni même par la perception ou l’expérience esthétique qu’elle induit. Cette approche l’interroge plutôt à partir de sa non-identité, de sa provenance sans origine, de sa différance toujours en mouvement. Cet ouvrage s’intéresse aux enjeux esthétiques, philosophiques et éthiques engagés par l’œuvre d’art pour ces philosophes et écrivaines – Jacques Derrida, Hélène Cixous, Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe, Sarah Kofman, Georges Didi-Huberman –, en mettant en relief leurs axiomes les plus inventifs dans un domaine qui ne fut jamais confiné pour eux dans la désignation ancienne des « beaux-arts », mais le lieu d’une véritable pensée, d’un « penser voir » autrement.
Remettant en question les notions de visibilité, de représentation, de forme, de figure ou encore de cadre, les réflexions de ces penseurs entraînent une autre manière de parler de l’œuvre d’art, de la décrire et de la commenter. Renonçant à la maîtrise du discours philosophique traditionnel, ces nouvelles poétiques de l’ekphrasis soulignent l’importance du langage à l’œuvre au sein des arts et donnent lieu à des transcriptions où il s’agit bien moins, au contact de l’œuvre d’art, de description que de performativité, d’affect et d’intensification créant un véritable événement d’écriture. Ekphraser le regard, c’est inventer un phrasé qui prend la mesure de son impouvoir devant l’œuvre d’art (Didi-Huberman) et ouvre l’espace d’une rencontre imprévisible.
À la croisée de la littérature, de la philosophie et de l’esthétique, cet essai réunit des penseurs et des théoriciennes dans un dialogue résolument interdisciplinaire, tout en se penchant sur la différence à l’œuvre entre les arts convoqués ici, du dessin à la danse, en passant par la peinture, la photographie et le cinéma. La seconde partie de l’ouvrage poursuit cette exploration de l’ekphrasis depuis l’autre versant de l’œuvre d’art, à partir des œuvres d’artistes québécois·es contemporain·es (Edmund Alleyn, Marc Garneau, Isabelle Leduc, Julie Ouellet, Françoise Sullivan) qui la réfléchissent depuis leur médium propre.
Table des matières
Avant-propos. Lire au cœur du visible 7
Remerciements 27
Chapitre 1. Savoir voir. Petite étude sur La Sainte Anne de Léonard de Vinci 29
Chapitre 2. Derrida, à l’improviste 63
Chapitre 3. Che cos’è la pittura ? Trois manières de toucher la Chose (Nancy, Cixous, Derrida) 79
Nancy et la « chose en peinture » : la mimêsisremuée en son fond 83 Cixous/Hantaï : « peindre copier peindre », ou comment enverser Peinture et Écriture 89 Derrida devant les « Primati» : penser la chose au-delà de la mimêsis simiesque 102
Chapitre 4. Ombres portées. Quelques remarques autour des skiagraphies de Jacques Derrida 111
Chapitre 5. … rien à voir, ou « Portrait du secret peint » 135
Chapitre 6. Nancy au cinéma : éclats d’une poétique cinétique 159
Chapitre 7. « J’eKphrase comme je respire… » Poétique de l’ekphrasis dans quelques textes récents d’Hélène Cixous 175
Chapitre 8. L’art comme « mythe d’origine » : remarques sur le paradigme de l’archaïque dans les Écrits sur l’art de Philippe Lacoue-Labarthe 191
Chapitre 9. « Traiter de l’intraitable » : la pensée de l’esthétique de Sarah Kofman dans Mélancolie de l’art 207
Chapitre 10. « Parlez désirs ! » Le geste poétique de Georges Didi-Huberman 235
Accompagnements
Chapitre 11. Chorégraphies, disent-elles. Ce qui (se) passe entre les arts : autour de trois échanges entre Françoise Sullivan et Denise Desautels 257
Sonores et nus: danser, dessiner, danser 270 « Superbement verticale », ou « écrire comme peindre » 274 Sainte Sébastienne II: les arts exposés 276
Chapitre 12. Marc Garneau : « penser la peinture avec les yeux » 283
Chapitre 13. Isabelle Leduc : archipapier 313
Chapitre 14. Julie Ouellet : suivre le fil 321
Chapitre 15. Edmund Alleyn : lettres venues du Bleu 341
Atelier, 341 ; Boutons, 344 ; Carrière, 345 ; Dessin, 346 ; Entrée sur scène, 347 ; Foule, 350 ; Initiales, 351 ; K, 352 ; Looking for the rightImage, the right Colour, the right Feeling, 352 ; Modernités, 356 ; Noir, 358 ; Psychanalyse, 359 ; Reliquaire, 360 ; Supprimer, 362 ; Transat, 364 ; Une belle fin de journée, 365 ; Waves, 367
Bibliographie 369
Table des œuvres reproduites 387
Provenance des textes 389
Index 393